La taille maximale des pièces jointes diffèrent selon les clients Mail que vous pouvez utiliser. Chez Gmail, Yahoo ou Hotmail/Outlook, la limite est fixée par défaut à 25 Mo. Un alignement qui n'est donc pas un argument de poids, pour qu'un utilisateur puisse choisir son client Mail (Re-Post).

Depuis quelques années, Gmail, Yahoo et Outlook ont opté pour des solutions plus simples, permettant de contourner la limite imposée de 25 Mo par pièce-jointe, qui bloque parfois les utilisateurs. Quand un de vos collègues vous envoie un mail avec une pièce-jointe (un magnifique PowerPoint avec des images et des tableaux), qu'il n'a pas eu la délicatesse de transformer en PDF (première réflexe à avoir), forcément, ça coince. Mais si ce collègue avait justement utilisé les parades que proposent Gmail, Outlook et Yahoo ?

Yahoo Mail intègre depuis début avril 2013, le service Dropbox. Lors de l'activation de la fonction "envoyer une pièce-jointe", l'option Dropbox apparaît, permettant ainsi de sélectionner sur son compte, le document souhaité, et de l'ajouter au mail en cours de rédaction. De leurs côtés, Gmail et Outlook ont également branché leur service de stockage sur leur client Mail: Drive pour Google et SkyDrive pour Microsoft.

Les 4 alternatives en dehors des services de stockage

WeTransfer apparaît comme la solution la plus aboutie, permettant en quelques clics, sans créer de comptes, d'uploader les fichiers souhaités, puis d'envoyer par mail une alerte à la personne concernée, qui pourra alors à son tour les télécharger sur son ordinateur. WeTransfer s'est en effet imposé ces dernières années comme une véritable alternative au leader Yousendit, rebaptisé récemment Hightail.

Côté français, Taketracker, startup incubée à l'EFREI à Villejuif, tire son épingle du jeux, tandis qu'Infinit livre de son côté, une solution "peer to peer" (qui ne passe pas par l'externalisation des données), plutôt avantageuse en terme de sécurité (ouverte en beta publique depuis quelques semaines).

Pearltrees, de la curation au partage de fichier en ligne

Pour en revenir au stockage, l'avantage est de ne pas avoir à faire passer par la fonctionnalité "ajouter une pièce jointe" native des clients Mail, puisque les fichiers hébergés possèdent une URL de téléchargement dédiée. Dernier acteur français venant d'annoncer son arrivée sur le partage de données, Pearltrees complète ainsi son offre de partage de "Perles" (sous forme de réseau de curation sociale). La société dirigée par Patrice Lamothe s'inscrit donc comme un outil de partage de fichiers en ligne collaboratif, c'est à dire consultable par tous.

pearltrees