Le Wagon est un programme de formation inspiré du Dev Bootcamp, spécialisé dans l'enseignement du développement informatique. L'objectif est de donner à n'importe qui l'opportunité d'apprendre à créer un site internet et de comprendre son fonctionnement. Du cours d'initiation au programme complet de deux mois, en passant par la formation de deux semaines, Le Wagon propose des formules adaptées qui s'adressent à tous les niveaux, et dans les principaux langages informatiques.[hr]
Insatisfaits des méthodes d'enseignement en France, les créateurs du programme s'inspirent de la pédagogie des grandes universités américaines dans l'enseignement du développement web et lancent le 6 janvier prochain la première formation intensive d'apprentissage du code. À l'issu du programme, les élèves du Wagon maîtriseront notamment les concepts et techniques clés du développement web, mais pas seulement. Le programme leur promet de devenir de "bons développeurs", c'est-à-dire des personnes "sociables, créatives, qui savent prendre du recul sur un sujet ou le considérer sous un autre angle, capables d'ébaucher une solution par oral ou sur une feuille de papier avant de la formaliser à travers des lignes de code."
Le Wagon prévoit également des formations "à la carte", plus courtes, en soirée ou le temps d'une journée, pour initier les curieux aux premiers usages du développement et fonctionnement d'un site web. La formule "Express" est un stage de deux semaines dans un gîte de campagne et s'adresse davantage aux entrepreneurs en quête d'une formation accélérée pour créer un prototype de site web et concrétiser leur idée.
À l'exception des cours à la carte, les candidats doivent postuler pour participer aux programmes “Express“ et "Première Classe". Le Wagon fait passer des entretiens à chacun des futurs élèves pour s'assurer qu'ils soient motivés, qu'ils aient une idée claire des attentes et un esprit ouvert.
Pour prendre son billet c'est ici