Suite à l'annonce du rachat de Mailboxapp par Dropbox, se pose la question de la stratégie de lancement d'une application. Mailbox délivre au compte goutte les accès à son application "révolutionnaire" de gestion de mail, qui apparaît comme un très bon outil de productivité. Les early-adopters ont-ils été pris en otage?
Susciter l'intérêt et l'excitation
Dans un premier temps, Mailbox a sorti une vidéo explicative de son produit, dans le but de générer le maximum de téléchargements, donc d'inscriptions. Opération réussie puisque le service a enregistré 1,3 million de réservations et l'attente ne fait que grandir de minutes en minutes.
Une porte ouverte à la concurrence
Et si un service similaire à Mailbox était sorti dans l'intervalle? Le scénario catastrophe aurait pu se produire: une équipe de développeurs et marketeurs développant une application dans un garage, aurait pu penser à une application de gestion de mail se rapprochant de Mailbox. Sur le même modèle que Mailbox, le marketing aurait pu faire sensation, à la différence près que les accès auraient été donnés, dès le téléchargement de l'application.
Les 500 000 personnes (voire plus) qui attendent leur accréditation Mailbox, seraient alors réorienté vers le nouveau service, et Mailbox se serait retrouvé "outsider," au lieu d'être leader.
La même chose, mais en mieux
Cette situation fictive illustre bien le fait que, dans l'univers du web, tout peut aller très vite: la sortie de nouveau service ou les rachats de startups ayant à peine trouvé leur marché. Le leader peut se retrouver second d'un jour à l'autre, dans le cas où une équipe concurrente arrive avec un produit qui a su s'adapter au premier sorti, en ajoutant des options, qui améliorent le produit initial.
La communauté fait la force
La question qui se pose est la suivante: existe t-il un moment idéal pour sortir son service? Quid de la concurrence sous-jacente inconnue car non-révélée au grand jour? Si tel était le cas, aucune startup ne prendrait le risque de se dévoiler. Premier sorti, premier servi?
Les réponses à ces questions seront divergentes, mais le point fort d'une application réside dans l'adoption de l'application par la communauté. Le nombre fait la force, la croissance des utilisateurs ne semble pas facile à prévoir, surtout quand son service est déjà proposé par d'autres applications similaires. Instagram, Sparrow, Foursquare et maintenant Mailbox en sont la preuve vivante.