Pourquoi une valorisation stellaire pourrait transformer votre licorne en dindon
Une valorisation élevée peut être souvent perçue comme un succès par les cofondateurs. Cependant, elle peut se révéler problématique si l’entreprise n’est pas revendue à un prix supérieur. Deux exemples montrent dans quelle mesure les attentes des investisseurs influencent les objectifs de cession et peuvent limiter les gains des fondateurs et impacter la motivation des détenteurs de stock-options. Il convient de privilégier des valorisations raisonnables et des accords équilibrés pour assurer des bénéfices tangibles à l’ensemble des parties prenantes. Une tribune d'Etienne Krieger, professeur à HEC Paris.
Lire l’article >
Y Combinator : quelles sont les écoles françaises qui forment les entrepreneurs passés par l'incubateur ?
Quatre fois par an, des milliers d’entrepreneurs tentent leur chance pour intégrer Y Combinator. Dans chaque cohorte, des Français se font une place.
Gestion privée : RockFi lève 18 millions d’euros et vise le milliard d’euros d’actifs sous gestion d’ici fin 2026
Un peu moins d'un an après un tour de table de 3 millions d'euros pour se lancer, RockFi boucle une série A. La fintech tricolore veut accélérer son déploiement en France avant de partir à la conquête de l'Europe.
Ces 10 startups qui donnent un coup de jeune à la retraite
Alors que le conclave voulu par François Bayrou sur les retraites est affaibli, de nombreuses startups s’intéressent à la question avec chacune une approche particulière. Petite sélection.