En 2011, Sacha Bostoni et Antonin Chartier, ont souhaité réinventer une partie de l’industrie de la lunette. Leur ambition ? Proposer des lunettes haut de gamme, au design travaillé, et à des prix très accessibles. 5 ans plus tard, alors que le modèle avait démarré à 100% en ligne, ils sont à la tête d’un parc de 9 boutiques physiques. Retour sur leur aventure.
C’est toute la magie du retail. La lunette n’est pas un produit comme les autres pour les clients : il est absolument nécessaire de les essayer et c’est aussi avant tout un produit de santé. Alors les deux fondateurs de Jimmy Fairly, qui souhaitaient lancer un modèle d’affaire 100% en ligne, ont pivoté en injectant à l’époque, leurs derniers deniers dans la création d’une boutique physique, rue Vieille du Temple. Résultat ? Leur chiffre d’affaire en un mois était équivalent à tous les revenus générés par la plateforme depuis le début.
Les valeurs de la marque : le design, la qualité, le prix et un positionnement solidaire, notamment via l'opération "Buy One, Give One. Leur premier showroom n’avait pas bénéficié de communication particulière, mais leur tarification et service client ont suffit à faire décoller leur entreprise.
Des boutiques sélectionnées avec soin
Ils n'ont pas attaqué ce marché par la baisse des prix, mais avec des valeurs qu'ils défendrons toujours, que ce soit en ligne ou en boutique. "Nous choisissons minutieusement les emplacements en fonction du flux, du cachet du quartier. Il nous arrive d’attendre plusieurs mois avant de nous installer, car nous préférons sélectionner avec soin nos emplacements. C’est d’ailleurs le cas avec le centre des 4 Temps, où nous allons ouvrir notre 9ème boutique, en même temps que celle de Rennes", raconte Antonin Chartier, cofondateur de Jimmy Fairly.
" En province, on cherche des emplacements « numéro 1 » avec beaucoup de flux et une belle image. On apporte beaucoup d’importance au design, et cela nous rend fier de proposer de beaux produits dans un bel endroit "
Antonin Chartier
Pour autant, ils n'ont pas délaissé leur ADN de « Digital Natives » car toutes les commandes sont gérées sur la même interface logistique, que ce soit en boutique ou en ligne. Leurs équipes bénéficient alors d'une expérience online et retail unifiée.
Un positionnement qui a aussi séduit le jury du Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce, organisé tous les ans par le Groupe Unibail-Rodamco. "Nous avons remporté ce prix en 2013, et nous sommes aujourd’hui entourés d’une équipe de 40 personnes alors que nous étions que 10 il y a 2 ans". Une accélération sur un marché qui ne cesse de voir arriver de nouveaux acteurs comme Sensee ou encore Lunettes pour Tous. L'Optique, un marché en passe de se faire disrupter ?