La troisième édition du salon hong kongais InnoEx s’ouvre ce dimanche en parallèle de la Hong Kong Electronic Fair. Les deux salons vont réunir 2800 exposants. Parmi eux, des startups internationales et la présence de la French Tech.
12.04.2025
Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation et leurs relations avec les startups. Mis à l'honneur aujourd'hui : Louis Vuitton, Crédit Mutuel, Heura et l’aéroport de Dallas-Fort Worth aux États-Unis.
11.04.2025
Plus de deux mois après le kidnapping spectaculaire de David Balland et de sa compagne, le commanditaire présumé a été mis en examen à Paris. Déjà en prison, un nouveau mandat de dépôt a été prononcé à son encontre.
11.04.2025
Avec son innovation facilitant l’accès à la donnée aux acteurs de la biotech et de la medtech mais aussi des laboratoires et hôpitaux, Alia Santé a séduit le jury l'année dernière et le public du concours Next Innov, organisé par Banque Populaire. Elle en est repartie avec deux prix. Depuis, elle poursuit son développement et initie sa première levée de fonds, 1,5 million d’euros.
11.04.2025
Cette semaine dans le MaddyMoney, 16 startups françaises ont levé 163,6 millions d'euros avec un ticket moyen avoisinant les 10,2 millions d'euros. Un montant en hausse de 30% par rapport à la semaine précédente, pendant laquelle 11 startups ont levé 125,7 millions d'euros. Sept startups ayant recours à l'IA sont parvenues à lever 118,8 millions d'euros cette semaine.
11.04.2025
Selon Bpifrance, les entrepreneurs seniors évaluent la difficulté d'obtenir un prêt de la même manière quel que soit leur âge. Bpifrance propose de remplacer le terme "senior" par "expert" pour l'entrepreneur de plus de 50 ans
11.04.2025
Dans cette tribune, les fondateurs du fonds d'investissement Accurafy, s’interrogent sur la manière dont la profession de VC est de plus en plus dominée par des profils issus de la finance, et non de l’entrepreneuriat. Il appellent à retrouver l’état d’esprit entrepreneurial des VC français.
11.04.2025
A l'occasion de la sortie de la bande dessinée Travailler Demain (Éditions Glénat, sortie le 9 avril), qui évoque le futur du travail avec 13 personnalités, Muriel Pénicaud, ancienne ministre du travail a répondu aux questions de Maddyness. Elle porte ce projet artistique qui vise à mieux comprendre les bouleversements du monde du travail, à l'heure de l'intelligence artificielle.
11.04.2025
INFO MADDYNESS - D’après des documents confidentiels que la rédaction de Maddyness a pu se procurer, la star de "Bref" Kyan Khojandi, se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale baptisée Le Bon Moment.
11.04.2025
Malgré les contraintes budgétaires et le contexte géopolitique incertain, le gouvernement entend continuer à investir dans le plan France 2030, dédié à l'innovation. Il investira bien les 15 milliards d'euros restants du plan.
10.04.2025
Après un premier fonds en 2019, Capgemini et ISAI mettent sur orbite un deuxième véhicule d'investissement. Objectif : injecter des tickets de 1 à 5 millions d'euros dans des jeunes pousses B2B.
10.04.2025
Les inscriptions ont ouvert cette semaine : Huawei organise pour la douzième année consécutive le concours Digital InPulse, spécialement dédié aux startups françaises. Dix lauréats seront accompagnés dans leur développement international, avec deux catégories cette année : « Tech for Competitivity » et « Women for Innovation ». Conseils aux candidat(e)s.
10.04.2025
GRAND ENTRETIEN - Clément Lamolinerie devient le nouveau managing partner de Motier Ventures, family office de la famille Houzé, propriétaire des Galeries Lafayette. Il se confie sur sa stratégie et ses projets pour le fonds en pleine évolution.
10.04.2025
En tant que chercheur expérimenté en intelligence artificielle, j’observe avec perplexité le processus législatif qui a conduit à l’AI Act, cette nouvelle régulation européenne sur l’intelligence artificielle. Cette loi suscite des débats passionnés : certains la considèrent nécessaire, d’autres la jugent prématurée ou néfaste pour l’économie européenne. Mais au-delà de son contenu, c’est son processus d’élaboration qui mérite une attention critique, car il révèle un dysfonctionnement inquiétant de notre manière de légiférer.
10.04.2025