Aujourd’hui mercredi 13 janvier est lancée la plateforme « Smart Food Paris », qui vise à favoriser l’émergence de jeunes entreprises innovantes qui travaillent sur les nouveaux usages de consommation et de production de notre alimentation.
Les enjeux autour de l’alimentation sont à la croisée de nombreuses problématiques, telles que la santé, l’environnement, la diversité de l’offre, la transmission des savoirs faire ou encore le rayonnement international, qui nécessitent des solutions innovantes. La nourriture de demain se prépare aujourd’hui, avec une évolution des circuits d’approvisionnement mais aussi une adaptation à nos modes de vie.
Avec son agence d’innovation Paris&Co, en partenariat avec Elior, Carrefour, le groupe UP et Danone, la Ville de Paris a décidé de développer un programme d’open innovation qui contribuera à réinventer la manière de s’alimenter. Olivia Polski et Jean-Louis Missika, adjoints à la Maire, ont donc lancé aujourd’hui mercredi 13 janvier la plateforme « Smart Food Paris », qui a vocation à devenir une référence mondiale en matière d’innovation de l’alimentation, en rassemblant toute la une communauté parisienne établie autour de ce sujet. Elle prendra la forme d’un site dédié, dans le 20ème arrondissement de Paris, qui verra le jour au milieu de l’année 2016. Il accueillera en ses lieux des entreprises innovantes, des temps de rencontres et d’échanges.
Smart Food Paris s’axe sur deux principales priorités :
- Favoriser l’émergence de startups qui travaillent sur les nouveaux usages de consommation et de production de notre alimentation,
- Structurer et faciliter la rencontre entre ces jeunes entreprises et l’ensemble des acteurs du secteur, des grandes entreprises aux artisans, afin de favoriser l’appropriation par tous des opportunités ouvertes par les innovations des entreprises hébergées.
Un premier appel à candidature pour les startups innovantes dans le domaine de la FoodTech est ouvert jusqu'au 23 février. Il permettra de sélectionner des startups qui accéderont à l'ensemble de l'offre d'incubation : locaux, accompagnement, financement et lien privilégié avec les grandes entreprises partenaires.
À relire : #FoodTech : 4 startups qui changent notre façon de nous nourrir et de nous approvisionner