Dans le cadre de la Maddy Keynote, le sommet de l’innovation organisé par Maddyness à Paris le 20 janvier prochain, gros plan sur le nouveau géant de l'IoT SIGFOX. D’ici 2020, des milliards d’objets seront connectés à Internet grâce au gigantesque réseau que la firme développe actuellement et qui promet de réduire drastiquement les coûts et les besoins en énergie des objets connectés, rien que ça !
Née en juin 2012 de l'association d'un business man (Ludovic Le Moan) et d'un gourou technique (Christophe Fourtet) qui rêvaient de connecter le monde physiques, SIGFOX est aujourd'hui l’unique opérateur d’un réseau mondial bas débit dédié à l’Internet des Objets (IoT) et aux communications machine-to-machine (M2M). Malgré toute la complexité technique du projet, l'idée des base des fondateurs était de connecter les objets les plus simples (les fenêtres, les chaises, les portes etc.) via une nouvelle technologie de réseau à la fois abordable, fiable et écologique. Un pari gagnant au regard des quelques 200 milliards d'objets connectés prévus à l'horizon 2020, un marché dont la valeur potentielle globale est estimée à 4300 milliards de dollars d'ici à 2024, ça donnerait presque le vertige...
La révolution SIGFOX, personne n'y croyait
"Quand on a démarré tout le monde nous prenait pour des fous et nous ignorait. En 2012, on riait même de nous ! C'est assez drôle parce que maintenant, tout le monde nous envie"témoigne Thomas Nicholls, vice président à la communication chez SIGFOX.
À vrai dire, on peut comprendre le scepticisme de certains tellement la promesse initiale semblait difficile à tenir. En effet, il y a trois ans, aucune infrastructure similaire n'existait et l'IoT n'en était qu'à ses balbutiements. Penser au "tout connecté" paraissait alors très optimiste ! Et pourtant, en offrant aujourd'hui une infrastructure unique, simple et économe en énergie, facile à déployer dans le monde entier, en un laps de temps très court, SIGFOX permet le développement optimisé de l’IoT à grande échelle. Avec une couverture de plus d’1 million de km2, desservant 165 millions de personnes, le réseau SIGFOX est opérationnel en France, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Il est également en cours de déploiement au Portugal, en Belgique, au Danemark, au Luxembourg, en République Tchèque et en Italie. En outre, le réseau couvrira dix villes américaines majeures d’ici avril 2016 : San Francisco, New York, Boston, Los Angeles, Chicago, Austin, Houston, Atlanta, Dallas et San Jose. On comprend la fierté des dirigeants qui se reconnaissent aujourd'hui volontiers dans les mots de Gandhi :
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win !" Mahatma Gandhi.
Plus qu'une pépite française : un succès mondial
Après s'être déployé dans l'Hexagone, SIGFOX n'a au aucun mal à convaincre d'autres pays de la pertinence de son réseau made in France. Et c'est d'ailleurs une des forces du projet : son modèle est très simple à répliquer à de nouveaux marchés. Aux intéressés potentiels, on promet l'expertise et la performance d'un réseau qui apprend de ses expériences de développement. L'argument de la réplication donc, mais aussi celui de l'optimisation. Concrètement, la firme va s'appuyer dans chaque pays sur un ou plusieurs partenaires nationaux : des investisseurs, des fabricants, des exploitants d'infrastructures radio ou encore des opérateurs télécoms. Et même si ces derniers travaillent généralement à développer leur propre eccosystème IoT national, ils ne peuvent réellement concurrencer SIGFOX qui gère son développement d'une main de maître. Ainsi, c'est avec un certain plaisir et peut-être un soupçon de chauvinisme que Thomas Nicholls, pourtant Danois d'origine, a prononcé la phrase cocorico du jour :
"On peut être un acteur français et devenir un leader au niveau mondial".
L'enjeu "startup" : un incontournable
SIGFOX est très engagé dans l’écosystème startup, et on comprend facilement pourquoi. Selon une étude Gartner, 50% des solutions de l’IoT seront développées par des jeunes pousses d'ici à 2017. Pour faire face à cet enjeu majeur de développement, le SIGFOX Maker Tour vient d'être lancé. Le top départ de ce programme qui vise à susciter des vocations chez les développeurs et les "makers" a été donné le 8 octobre dernier à Lille dans les locaux d'Euratechnologies. Au programme du SIGFOX Maker Tour : une demi-journée de « workshop », intégrant une présentation et une prise en main de la technologie SIGFOX. À l’issue de la formation, chaque participant repart avec son kit et une connectivité au réseau valable un an, lui permettant d’imaginer et de développer ses propres applications IoT.
"L’idée du SIGFOX Maker Tour est d’aller à la rencontre de tous ceux qui feront l’Internet des Objets de demain, qu’ils travaillent dans un Fab Lab ou dans une grande entreprise, et de les pousser à entreprendre"
explique Cédric Giorgi, responsable des relations avec les développeurs et startups.
Crédit photo : © Geoffray Sylvain - Aruco.com
Pour en savoir plus sur le réseau et ses grandes tendances en termes d'innovation, nous vous donnons rendez-vous le 20 janvier prochain pour la première édition de la Maddy Keynote, le sommet de l’innovation by Maddyness.