Fondée en janvier 2024, Alta Ares a déjà développé deux solutions IA utilisées en terrain de guerre, en Ukraine. La startup lève 2 millions d’euros pour industrialiser ses solutions « au service des 27 armées européennes ».
12.05.2025
“Ce n'est pas le moment de rester les bras croisés !”. Tel est le conseil prodigué par la futurologue Amy Webb à l’occasion du dernier South by Southwest (SXSW). Nous entrons au début d’un « supercycle technologique », une période d'expansion de plusieurs décennies, qui s’annonce sous le signe de la convergence. Or, il n’y a aucune vision et planification coordonnée sur le monde qui s’ouvre, s'inquiète-t-elle.
09.05.2025
Nouvel épisode de Comptoir IA avec Nicolas Granatino, investisseur deeptech, bras armé d’Eric Schmidt en France, et pionnier de deals emblématiques de l’IA open source.
09.05.2025
Dans cette tribune Etienne Krieger, Professeur à HEC, compare la guerre de l’intelligence artificielle, à celle de Troie. Elle oppose aujourd’hui les grandes puissances dans une lutte pour la suprématie technologique. Dans cette nouvelle Iliade, le vainqueur ne sera pas le plus fort mais le plus rusé et le dénouement demeure éminemment incertain.
09.05.2025
Dans cette tribune, David Mossaz, Managing Director chez Insign, considère que IA générative n’est pas un outil parmi d’autres. Elle constitue une onde de choc systémique.
07.05.2025
Lors de la table ronde dédiée au service client, à l’occasion de la M/K IA organisée par Maddyness le 29 avril 2025, à la salle Gaveau, Jean-Rémy Dudragne d’ENGIE, Stéphanie Delestre de Volubile et Pascal Bizzari d’Avisia ont confronté leurs visions de l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le service client.
07.05.2025
Sam Altman a déclaré, dans un mail aux salariés d'OpenAI, que la société mère de ChatGPT ne deviendra pas une société à but lucratif. Une décision surprenante alors qu'un financement de 30 milliards de dollars dépend de ce changement de statut.
06.05.2025
Depuis fin mars, quinze jeunes pousses françaises ont intégré la deuxième promotion du programme de Microsoft, intitulé Microsoft GenAI Studio. Parmi elles, cinq startups incarnent un tournant technologique : l’essor de l’IA agentique, où des intelligences artificielles autonomes interagissent de manière proactive avec leur environnement.
05.05.2025
Lors de la table ronde “Créativité : l’IA peut-elle vous aider à sortir des sentiers battus ?” organisée le 29 avril 2025 dans le cadre de M/K IA, Georges Mohamed Cherif (Buzzman), Marion Carré (Ask Mona) et Frédéric Rose (Imki) ont confronté leurs visions de l’intelligence artificielle appliquée à la création dans la publicité, la culture et la mode.
05.05.2025
La mystérieuse startup française H company, spécialiste de l'IA générative, a racheté un compatriote, Mithril Security, au second semestre 2024, selon Sifted. Cette entreprise travaillait initialement sur la cybersécurité mais elle a pivoté vers les agents IA. Une acquisition qui en dit long sur les ambitions de H dans l’automatisation web, et la création de nouvelles verticales d'agents autonomes.
02.05.2025
À l’occasion de la table ronde “Jusqu’où ira l’IA agentique ?”, organisée le 29 avril 2025 lors de MKIA, Arnaud Barthelemy (Alpha Intelligence Capital), Stanislas Polu (Dust) et Amaury Delplancq (Dataiku) ont exploré les promesses et limites des agents IA dans l’entreprise.
02.05.2025
Au-delà des promesses de l’IA générative ou de l’automatisation des processus, une innovation discrète mais puissante s’impose peu à peu : les agents IA. Ces assistants intelligents, capables d’interagir, d’analyser et de prendre en charge des tâches complexes, redéfinissent la fonction RH. Une tribune de Maxime Cariou, CEO de TOP.
02.05.2025
Nejma, spécialiste en sciences cognitives et entrepreneure visionnaire, nous partage son expertise sur l'impact de l'IA dans l'éducation. Avec Nolej, elle permet à plus de 450 000 enseignants de transformer leurs contenus en activités pédagogiques interactives en quelques minutes, leur faisant gagner jusqu'à 27 jours par semestre !
02.05.2025
A l'occasion de la Maddy Keynote de Maddyness, Delphine d'Amarzit, Chairman et CEO d’Euronext Paris a rappelé la manière dont la finance et les traders utilisent aujourd'hui l'Intelligence Artificielle (IA). Surveillance des marchés ou détection des fraudes, elle a évoqué les nombreux cas d'usage dans le secteur.
30.04.2025