Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation et leurs relations avec des startups. Mis à l'honneur aujourd'hui : Mastercard, Ville de Marseille, AWS.
Cette semaine dans le MaddyMoney, 8 opérations ont permis aux entreprises innovantes françaises de lever un montant de 81,1 millions d'euros avec un ticket moyen dépassant les 10 millions d'euros. Un montant en hausse par rapport à la semaine précédente (30,6M€).
Le communicant Léo Dubois, fondateur de l'agence Génération Influence, souligne l'importance pour une startup de développer sa notoriété médiatique dès son premier jour d'existence.
Face au désarroi des proches après la perte d'un être cher, In-memory propose une application permettant à ses utilisateurs de préparer les démarches administratives et d'éventuels messages après leur disparition. Elle débarque en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Le fonds d’accélération français Inovexus vient de signer un partenariat stratégique avec l’Université de Kyoto pour aider les startups japonaises à se développer à l’international. Si les investisseurs français sont encore peu présents au Japon, de nombreux liens entre la tech française et japonaise se créent.
L’électricité représente en moyenne 30% des coûts d’exploitation liés aux sites de méthanisation. Pour diminuer la facture énergétique, GRDF recherche de nouvelles innovations de pointe. L’appel à projets notamment auprès des startups, entreprises, bureaux d’études, centres de recherche et des PME innovantes se clôturera le 2 décembre.
MADDY WEEKEND - Chaque vendredi, Maddyness vous partage les bons plans, les bonnes adresses et les sources d’inspiration d’un entrepreneur. Cette semaine, Carole Juge-Llewellyn, CEO de Joone.
Le plan d’investissement de l’Etat, France 2030, finance les lauréats des Concours d'innovation et insuffle un vent de nouveauté dans le secteur maritime. Aeroforce, lauréat i-Nov, en est la parfaite illustration : grâce à une technologie inspirée de l'aéronautique, cette entreprise repousse les limites de la propulsion maritime et contribue à la décarbonation de ce secteur.
D’ici septembre 2026, la plupart des entreprises françaises devront s’organiser pour le passage à la facturation électronique. Ce processus risque d’être chamboulé par les dernières annonces du Ministère chargé du budget et des comptes publics.
Dans un écosystème entrepreneurial en constante évolution, les startups studios émergent comme des acteurs clés, réinventant la manière dont les entreprises naissent et grandissent. De la genèse de leurs idées disruptives à leur impact sur le paysage économique actuel, Maddyness vous embarque à la découverte des coulisses de l'innovation. Au tour de MD Start.
Hausse des taux d'intérêt, baisse des levées de fonds, et incertitudes géopolitiques ont incité les investisseurs à la prudence, réduisant ainsi les financements alloués aux entreprises. Face à cette situation et selon une étude Spendesk, l’écosystème entrepreneurial ajuste ses dépenses en 2024 et les startups françaises ne sont pas exemptes.
Le contexte macroéconomique et la difficulté à lever des fonds durcit parfois les conditions des deals entre investisseurs et startups. Mais la valeur des actions dépend surtout de l’offre et de la demande ainsi que de la capacité de négociation des dirigeants.
Pour certaines entreprises, le sujet des notes de frais est un véritable casse-tête ! Une politique incertaine, des situations particulières complexes, des retards dans la chaîne de traitement et des plaintes régulières … et le pilotage de la trésorerie de l’entreprise devient un exercice d'équilibriste.
Le Fundtruck s’est arrêté à Nantes et au Mans en région Pays de la Loire. Deux startups iront en finale nationale : la biotech Athéna Recherche et Innovation et la pettech Ajibulle.
Les startups françaises traversent une vague de faillites sans précédent, marquant la fin d'une ère de financement facile et sans contrainte de rentabilité. Entre sélection naturelle et resserrement des critères d'investissement, l'écosystème doit désormais se réinventer pour survivre dans un contexte économique incertain.
Séries, reportages, documentaires, podcasts. Tous les meilleurs contenus produits sur les thématiques de l'entrepreneuriat, l'innovation et la technologie sont à retrouver sur Maddyplay, la plateforme audiovisuelle de Maddyness
Les équipes de Maddyness s'engagent depuis plus d'une décennie auprès des entreprises les plus innovantes de France et les plus proches des entrepreneurs. Nous nous engageons chaque jour à faire rayonner vos opérations, à créer les meilleurs contenus pour vous, sous toutes les formes. Envie de travailler avec le média préféré des entrepreneurs ? Nous aussi.
À celles et ceux qui nous lisent depuis tout ce temps, merci. C’est grace à votre enthousiasme et votre intérêt que nous
continuons de publier quotidiennement des articles autour de l’entreprise et de l’économie.
Votre soutien est important, aussi n’hésitez pas à vous abonner pour avoir accès à un contenu VIP et faire vivre notre média.