Lancée en septembre 2014 par Loïc Tanguy, la startup Les Grappes vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 700 000 euros auprès de plusieurs business angels. Parmi ces derniers, on retrouve Olivier Bernasson et Pierre Ourliac (Pecheur.com), Fabrice Berger Duquene (Webedia), Albert Malaquin (Rue du Commerce), Arnaud de Lacoste (Acticall) ou encore Renaud Guillerm (VideDressing).


Nouvelle étape pour cette jeune entreprise passée par le programme d'accélération Microsoft Ventures (ex Bizspark) à Paris et qui souhaite réinventer l'univers du vin et de sa vente en ligne à travers 3 prismes : une nouvelle expérience d'achat, un producteur plus valorisé et une meilleure logistique permettant de transporter de petites quantités. Lauréate de la bourse FrenchTech, la startup Les Grappes porte donc de nouvelles ambitions avec ce premier tour de table, qui aura été bouclé moins d'un an après le Demo Day 2014 en présence du CEO de Microsoft, Satya Nadella. "Lors des sélections Microsoft Ventures, nous avons particulièrement été séduits par la personnalité de Loïc, dont la marketplace se positionne sur un sujet d'avenir !" remarque Roxanne Varza.

"Avec la levée de fonds, nous entrons dans une phase de forte accélération et de déploiement à grande échelle. Notre objectif est de devenir la référence pour l'achat de vin en ligne et en direct, d'abord en France puis chez nos voisins européens, en commençant par l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique", indique Loïc Tanguy, fondateur du site Les Grappes.

A ce jour, le site Les Grappes regroupe une communauté (10% de croissance mensuelle) de 2000 membres autour de 70 vignerons qui y retrouvent un modèle plus équilibré. En effet, ces derniers ne rognent plus leurs marges - habituellement de plus de 40%, voire 50% - puisque Les Grappes ne prend que 20% sur le prix de chaque bouteille. Un engagement fort pour cette plateforme lancée en septembre 2014 et désormais hébergée au sein de la Pépinière 27 à Paris.

Aujourd'hui, l'équipe d'une douzaine de personnes va se concentrer sur le développement de la communauté (membres et vignerons) pour ensuite se lancer hors des frontières françaises, en Angleterre, en Allemagne et en Belgique. D'ici 5 ans, plus de 40 collaborateurs pourraient donc répondre aux ambitions des 2000 vignerons et 200 000 membres annoncés.

"Nous affichons également de grosses ambitions sur l'amélioration de notre plateforme et sur la mise en place de nouvelles solutions à l'image de l'achat groupé qui permettra à des amateurs de se regrouper au sein d'une Grappe pour effectuer une commande groupée" conclue LoÏc Tanguy.