Fondée en 2012, la startup lilloise Clic and Walk vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 3,5 millions d'euros auprès du Fonds Ambition Numérique, de CITA Investissement et de Breega Capital, investisseur historique de la jeune société. Après avoir levé 750 000 euros en juillet 2013, il s'agit d'une nouvelle étape pour ce collecteur de données terrain pour les marques.


A l'heure de l'économie numérique, les communautés deviennent un enjeu clé pour les annonceurs, qui souhaitent fidéliser au mieux les consommateurs de demain. En effet, ces derniers sont devenus des prescripteurs qu'il est intéressant de séduire. C'est justement ce que propose Clic and Walk, à l'heure du Big Data, en permettant aux consommateurs d'agir pour le compte des marques, directement sur les points de vente afin de faire remonter des données fiables en temps réel. La réalité du terrain compte de plus en plus pour ces annonceurs, très vite devenus accros à ce type de solution, qui se présente comme une alternative sérieuse aux études classiques.

« Cette levée de fonds permettre à Clic and Walk d’accélérer son développement européen et de renforcer sa R&D, en poursuivant le développement d’algorithmes encore plus puissants permettant une agrégation plus rapide des données » raconte Frédérique Grigolato, fondatrice de Clic and Walk.

clic and walk

A ce jour Clic and Walk revendique une communauté, séduite par le modèle disruptif du C2B2B, de 250 000 membres rémunérés pour ces missions. Grâce à l'application mobile (iOS ou Androïd), cette communauté peut alors réaliser des missions de store check et de marketing research. Un récent partenariat avec les Restos du Coeur propose aux "ClicWalkers", de partager leurs gains au profit de l’association.

Très rapidement, la startup a su également élargir son champ d'action en lançant à la fin de l'année 2013, son service en Allemagne et au Royaume-Uni. A ce jour, Clic and Walk compte de belles références client comme L'Oréal, Orange, Peugeot, Axa ou encore Coca Cola, issues de n'importe quel secteur d'activité. Une victoire de plus pour le collaboratif, dont le modèle s'adapte à la fois aux enjeux des marques mais aussi aux usages des consommateurs.

A relire : #Distribution: Le contrôle des points de vente, nouvelle obsession de 7 startups françaises