Lancée il y a 9 mois depuis Euratechnologies à Lille, la startup Pumpkin vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 600 000 euros auprès d'investisseurs privés tels que Damien Guermonprez, Eric Ibled et Preetam Ramdul. Cette opération financière devrait permettre à la jeune pousse d'accélérer son développement et notamment appliquer plus de gamification au sein de son application.


Lauréat FrenchTech, la société innovante souhaite aller plus loin dans l'expérience de remboursement entre particuliers. Une ambition portée par 3 co-fondateurs (Victor Lennel, Hugo Salle de Chou et Constantin Wolfrom), qui avaient eu l'occasion de tester et utiliser ce type d'application aux USA (Venmo) et au Kenya (M Pesa). Alors pourquoi pas en France ? C'est justement à l'occasion d'un Startup Weekend organisé à Lille que l'équipe se forme et que la startup va débuter son aventure.

Pumpkin se veut simple et fluide dans son utilisation. Pour rembourser une personne de son répertoire ou une relation sur Facebook, l'utilisateur enregistre sa carte bancaire, compose le montant accompagné d'un petit mot, et appuie sur le bouton pour lancer la transaction. Disponible sur iOS et Androïd, l'application veut à terme, remplacer des moyens de paiement / remboursement comme le RIB, le chèque ou l'argent liquide.

"En plus de sa simplicité, l'application a été conçue en réseau social : une fois que 2 utilisateurs se sont remboursés, ils deviennent des Pum'potes. Ils pourront alors, sur une timeline, voir les transactions effectuées par leurs amis, et les liker ou les commenter. Il est aussi possible d'effectuer des transactions privées, dans ce cas-là personne n'y aura accès" précisent les fondateurs

Aujourd'hui, la communauté Pumpkin est de 20 000 utilisateurs, qui ont eux-mêmes échangé plus de 800 000 euros à travers l'application. Outre l'amorçage de la croissance, la startup souhaite aussi consolider son équipe, en recrutant un business developper, un Développeur Mobile et un Community Manager/Growth Hacker.