Lancée en 2009 à Angers par Guillaume Houssay et Cyrille Le Floch (ESEO 1996), la startup Qowisio vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 10 millions d'euros auprès de Ouest Croissance, Go Capital, BNP PARIBAS Développement, et Pays de la Loire Développement. Une levée qui devrait permettre à l'entreprise angevine, de lancer en France son premier réseau public bas-débit dédié aux objets connectés.
Membre fondateur et actionnaire de la Cité des objets connectés, qui devrait bientôt être inaugurée à Angers, Qowisio vient donc de boucler un second tour de table, après une première opération de 500 000 euros en juin 2012, toujours auprès de Ouest Croissance. Depuis sa création il y a 6 ans, Qowisio a réalisé plus de 9 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulés, et prévoit 15 millions d'euros uniquement sur l'année 2015. Une croissance qui est liée à l'attractivité du marché, quand on sait qu'il y aura plus de 2 milliards d'objets connectés en France d'ici 2020.
A relire : #Angers : La Cité de l’Objet Connecté s’installera dans 16 000 m2 et sera inaugurée le 12 juin 2015
Concrètement, les technologies développées par Qowisio sont issues de plus de 6 ans de Recherche et Développement, et connectent sur Internet, les objets en envoyant de très courts messages. Ces solutions répondent à un constat simple : bénéficier d'un réseau ultra low-cost, ultra long-power et ultra long-range (coût compétitif, basse consommation et longue portée). Présente dans 29 pays à travers une cinquantaine de clients dans le monde, la technologie Qowisio est directement en concurrence avec des entreprises comme Sigfox ou Bouygues Telecom.
L'équipe, actuellement composée de 25 personnes, devrait être aussi renforcée suite à cette opération financière. De plus, en tant que membre fondateur de la Cité des Objets Connectés, Qowisio va en profiter pour ouvrir un Lab. Ce dernier sera accueillera et accompagnera tous les porteurs de projets au cœur de la Cité, aux côtés d'autres acteurs comme Eolane.