En octobre 2013, Partech annonçait la création et le lancement d'un fonds dédié à l'amorçage de 160 millions d'euros baptisé Partech Entrepreneurs. C'est maintenant un nouveau créneau que Partech souhaite dépoussiérer : les entreprises « tech » et digitales à très forte croissance ayant déjà atteint des chiffres d’affaires significatifs. Une nouvelle logique pour ce fonds très actif au sein de l'écosystème startup français.


Ils sont derrière les opérations financières de Lafourchette, Sigfox, Scoop.it, Evergig, Lima, iSketchNote ou encore TVTY, les membres de l'équipe Partech Ventures font régulièrement la Une de Maddyness à travers le relais des annonces de levée de fonds. La nouvelle ambition de ce fonds présent à San Francisco, Paris et Berlin est maintenant de compléter sa chaine du financement des startups avec l'arrivée d'un nouveau véhicule baptisé Partech Growth.

Partech Growth complète l'offre globale de Partech

Après Partech Entrepreneurs (Seed), Partech VI (early-stage), Partech Growth est un fonds de capital-croissance destiné à apporter entre 10 et 30 millions d’euros aux entreprises en pleine croissance. Un premier closing de 200 millions d'euros vient d'être bouclé auprès notamment de Bpifrance (via le Programme d’Investissements d’Avenir - PIA), CNP Assurances et AG2R La Mondiale. Carrefour, Ingenico Group et Renault font également partie du premier tour de commercialisation du fonds.

«Nous avons réussi à faire un premier closing du fonds moins de quatre mois après le début de la commercialisation de Partech Growth. C’est une preuve de la maturité de l’écosystème européen et de l’appétit des investisseurs » précise Bruno Crémel, qui devient General Partner de Partech Growth, qui a notamment occupé plusieurs fonctions exécutives à la tête de grands groupes français (PPR, Fnac, Darty)

partech growth

Partech Shaker, un campus au coeur de Paris

Partech Ventures semble confirmer son statut : le fonds est devenu l'un des dix meilleurs fonds de capital-risque à l’échelle mondiale, selon le classement établi par Preqin dans son palmarès 2014. Ces derniers mois ont été intense pour les équipes parisiennes du fonds, notamment dans le cadre de l'inauguration du Partech Shaker, le 1er campus au monde dédié à l’open innovation initié par une société de gestion de fonds d’investissement. Installé dans les anciens locaux du Figaro, ce Shaker de 2 200m2 se veut un espace de travail ouvert et unique pour toutes les startups qui y sont installées.

Ce lieu unique au monde « est aussi un argument de poids pour que les startups de notre portefeuille hors d’Europe choisissent Paris pour s’y développer » ajoute Jean-Marc Patouillaud, Managing Partner de Partech Ventures.