Créé en mars 2012 par 3 co-fondateurs (Yan Hascoet, Othmane Bouhlal et Omar Benmoussa), Chauffeur-Privé vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de XAnge (filiale de la banque postale qui a notamment investit dans ALittleMarket, La Ruche Qui Dit Oui ! et News Republic ) et CM-CIC Capital Privé (filiale de CM-CIC Capital Finance - Groupe Crédit Mutuel-CIC). Cette opération valorise ainsi la jeune pousse à 25 millions d’euros.
Leader français sur le marché des sociétés VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur), Chauffeur-Privé revendique 300 000 clients et 3000 chauffeurs dans plus de 68 villes d’Ile de France et Côte d’Azur.
A relire : #VTC : 2 acteurs français réagissent suite à la nouvelle levée de fonds d’Uber
Rentable depuis 2 ans, soit 1 an après son lancement
Presque 3 ans après son lancement, la startup communique sur un chiffre d’affaires compris entre 15 et 20 millions d’euros pour l’année 2014 et affiche de nouvelles ambitions pour les 5 prochaines années : dépasser un chiffre d’affaires de 200 à 300 millions d’euros. Un taux de croissance qui a su séduire les investisseurs de ce tour de table, convaincus du potentiel de développement et sa capacité à devenir un acteur européen de référence sur un marché de plus en plus concurrentiel.
A relire : Les 9 startups Made In France qui font les VTC de demain
« Cette levée de fonds va nous permettre d’avoir les moyens de nos ambitions, c’est-à-dire le développement hors de Paris et à l’étranger, ainsi que l’accélération de la commercialisation de l’offre Entreprises, qui rencontre déjà un franc succès » soutient Yan Hascoet, CEO et co-fondateur de Chauffeur-Privé.
Création de milliers d’emploi en France et en Europe
Si les fondamentaux de la société sont établis (satisfaction des clients et des chauffeurs), elle souhaite malgré tout continuer à innover et à développer sa croissance, notamment via la mise en place de prix forfaitaires sur toutes les courses, et de nouvelles fonctionnalités sur le service après-vente. Souvent considéré comme un centre de coûts, Yan Hascoet et ses équipes souhaitent en faire une opportunité de fidéliser leurs clients.
A relire : La recette pour attirer les meilleurs talents selon Yan Hascoet, PDG de Chauffeur-Privé
Comment garder son ADN startup dans le cadre d’un recrutement aussi important? Selon le CEO de Chauffeur-Privé, "c’est évidemment un challenge de croître à cette vitesse (environ 5% à 10% par semaine depuis un an), mais ceci est dû au choix des personnes que nous avons associé au projet. Celles-ci partageant les mêmes valeurs que l’entreprise, l’intégration se fait très simplement. Il s’agit ensuite de définir quelles sont justement ces valeurs et les rechercher pro-activement durant les entretiens. Chez Chauffeur-Privé nous avons pris le temps tous ensemble de définir la culture d’entreprise de la startup lors d’un séminaire dédié".