C'est en 2013 qu'Alexandre Lebrun, Laurent Landowski et Willy Blandin ont lancé Wit.ai, après avoir fondé Virtuoz, une entreprise cédée à Nuance en 2012. Tous les trois, experts des technologies de langage naturel, ont imaginé Wit.ai, une avancée technologique qui veut permettre aux développeurs d’applications et d’objets connectés d’intégrer des commandes vocales au sein de leur produit. Après avoir levé 3 millions de dollars en octobre dernier, la startup Française vient d'être rachetée par le géant américain Facebook.
C'est après 18 mois d'existence que la stratup Wit.ai a annoncé son rachat par la société Facebook. La jeune entreprise conçoit des logiciels qui permettent d'utiliser la reconnaissance vocale pour valoriser toute sorte d'objets connectés. Depuis le début de l'aventure, plus de 6 000 développeurs ont rejoint la plateforme et l'intègrent dans des applications de contrôle d'appareils domotique, des objets connectés, des robots, et de nombreuses applications mobiles diverses et variées.
Wit.ai propose aux développeurs une plateforme ouverte qui leur permet d'intégrer des commandes vocales dans leurs applications, en profitant d'un moteur de reconnaissance vocale qui traduit en langage syntaxique les phrases que l'utilisateur prononce.
Le rachat par Facebook devrait permettre à Wi.tai d'accélérer son développement et d'augmenter sa communauté d'utilisateurs. Les fondateurs assurent que la plateforme restera gratuite, pendant que Facebook annonce quant à lui vouloir poursuivre sa politique d'acquisition d'entreprises spécialisées dans le domaine.