Fondée en 2009 par Jean-Daniel Guyot, Valentin Surrel et Martin Ottenwaelter, Capitaine Train est aujourd'hui le premier concurrent du site voyages-sncf.com. La société qui compte à ce jour 28 employés, vend près de 5000 billets par jour. Son ambition est de proposer une alternative simple, fiable et économique aux sites des opérateurs historiques européens, et de devenir la meilleure solution pour acheter ses billets de train en France et en Europe. Pour accélérer son développement, l'entreprise vient de lever 5,5 millions d'euros.
Capitaine Train, aujourd'hui le 1er distributeur indépendant de billets de train en France et en Europe, a conclu aujourd’hui une nouvelle levée de fonds de 5,5 millions d'euros. Ce tour de financement est mené par le fonds français Alven Capital, qui rejoint ainsi Index Ventures et CM-CIC Capital Privé, investisseurs historiques de l’entreprise. TheFamily, ainsi que de nouveaux business angels dont Xavier Niel et Pierre Bonelli participent également à cet investissement.
#Startups : Suite au rachat de Capptain, voici 6 autres « capitaines » qui pourraient intéresser Microsoft
Ce financement fait suite aux précédentes levées de fonds de 2,5 millions d'euros en juin 2013 et de 1,4 million d'euros en février 2012. Il va servir à soutenir la croissance de l’équipe, qui a doublé sur les 12 derniers mois, et à poursuivre le développement de l’activité en France et en Europe.
«Nous sommes très heureux d’apporter à Capitaine Train les moyens de poursuivre leur développement au service d’une vision ambitieuse. Nous avons été séduits par le professionnalisme de l’ensemble de l’équipe, toute entière dédiée à la construction d’un nouveau standard en matière d’expérience utilisateur. En à peine un an, le nombre d’utilisateurs de Capitaine Train a été multiplié par 10, essentiellement grâce à la diffusion virale du service. Suite à cette nouvelle levée de fonds leur progression devrait être tout aussi excitante !» Jeremy Uzan - Partner chez Alven Capital
L'entreprise annonce également la nomination de Daniel Beutler au poste de COO. Expert de l’industrie du rail, M. Beutler quitte ses fonctions de Président de Deutsche Bahn France (filiale française de la compagnie ferroviaire nationale allemande) et de Directeur des Ventes pour l’Europe de l’Ouest, afin de rejoindre dès janvier prochain l’équipe de direction de la startup et l'accompagner dans sa croissance.