Créé en 2012 par Christophe Montague et Steeve Louzoun, 5M Ventures  se revendique pionnier du «Media for Equity» en France. Il s’agit d’un modèle d’échange d’espace publicitaire contre des parts dans le capital de sociétés prometteuses. Très développé en Allemagne, ce schéma innovant permet d’accélérer la croissance de startups en quête de visibilité. 5M Ventures a déjà réalisé trois investissements, dans Youboox, Jobaroundme et E-Loue. Le fonds d'investissement vient de lever 500 000 euros auprès de business angels et d’entrepreneurs renommés. 


Pionnier du Media for Equity en France, 5M Ventures est un modèle innovant et alternatif de financement des startups. Le Media for Equity est né en 2002 en Scandinavie et s’est fortement développé ensuite en Allemagne. Il a ainsi permis d’accélérer la croissance de plus de 200 startups comme Zalando, devenu l’un des leaders du e-commerce Outre-Rhin.

Concrètement, la valeur des campagnes publicitaires, mises à disposition par des groupes de médias partenaires de premier plan, est échangée contre une part en capital dans les sociétés. Ces dernières peuvent ainsi gagner en visibilité, grâce à des campagnes pluri-médias à fort impact, tout en préservant leur trésorerie. Pour les médias, les avantages sont multiples : investir dans des sociétés prometteuses, valoriser leurs espaces publicitaires et conquérir de nouveaux clients. Ces dernières années, le modèle a rencontré un vif succès en France avec l'Express Ventures, SNCF Développement ou TF1 Publicité pour ne citer qu'eux qui viennent démontrer des relations grandissantes entre les Grands Comptes et les startups.

A relire : [Dossier] Lancement du Media for Equity en France

A relire : [Dossier] Quels sont les avantages et inconvénients du Media for Equity pour les startups?

Parmi les investisseurs séduits par le modèle : des corporates comme le groupe de communication digitale Fred & Farid, l’agence de communication Ipanema ou les SSII Noveo Group, Pentalog, et des business angels réputés qui, globalement, sont déjà investisseurs dans une cinquantaine de startups.

Avec le soutien de Clear Channel France et 20 Minutes, 5M Ventures accompagne trois startups innovantes, démontrant le très fort potentiel du Media for Equity en France

Youboox

Youboox est la première plateforme communautaire permettant de lire des livres gratuitement et légalement n'importe où et n'importe quand en illimité. Tous les genres sont disponibles pour correspondre à tous les goûts et même faire découvrir des nouveautés littéraires.

Jobaroundme

Jobaroundme est une application destinée à révolutionner le marché du recrutement en géolocalisant les offres d’emploi selon l'endroit où on se trouve. Une fois qu'une offre correspond à votre profil, vous pouvez postuler directement via votre téléphone portable.

E-loue

E-loue est le premier site de location entre particuliers de tout type de biens (voiture, bricolage, jardinage, appareil photo, logement, etc.) Il suffit de trouver l'objet voulu, de le réserver, de l'utilise et de le rendre selon les termes établis entre les deux particuliers.

«Le Media for Equity suscite un fort intérêt en France et nous recevons un deal flow soutenu et de très bonne qualité. Nous remercions nos investisseurs, tous reconnus dans leurs domaines d’expertise, qui croient en notre modèle innovant et en nos projets de croissance». Christophe Montague, Président de 5M Ventures 

Cette levée de fonds permettra d’accélérer la montée en puissance de ce modèle et de renforcer le leadership de 5M Ventures sur le marché français. Avec des équipes de management étoffées, le fonds a l’ambition de réaliser une dizaine d’investissements par an, soit un montant de 30 millions d’euros investis en quatre ans dans les startups B2C.