Youmiam, une des startups passés par l'accélérateur de startups Microsoft Ventures, vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 300 000 euros, selon les informations de Frenchweb. Après 5 mois de tests en version bêta privée (auprès des chefs, des blogueurs ou des étudiants en école de cuisine), Youmiam avait ouvert ses portes au grand public en octobre 2013.[hr]
Le contenu culinaire représenterait 1 post sur 3 sur Facebook et le principal sujet de partage de Pinterest. Des indicateurs qui ont provoqué la création de Youmiam, le premier réseau social dédié au partage des recettes, grâce à la fonction "embed". Youmiam est d’abord l’histoire de deux amis de lycée ( Théophile de La Bastie et Antoine Bachès), qui ont été rejoint par leur CTO, Anthony Aubert, diplômé de l’EPITECH, au début de l'année 2013.
Ce premier tour de table de 300 000 euros, réalisé auprès de Patrick Robin, le fondateur de 24h00.com, Thierry Petit, PDG de Showroomprivé, Denis Chavanis, ancien directeur général de Nestlé Waters, et un acteur majeur des médias digitaux, a été un "fil rouge de 6 mois" et marque le lancement définitif de la jeune pousse. Une étape de plus pour celle qui a aussi été lauréate du concours #101projets. 2014 devrait marquer le début de l'internationalisation du service (unique au monde), ainsi que le développement d'un concept de restaurant éphémère, qui fera l'objet d'une tournée dans toute la France.
"Nous souhaitons maintenant proposer notre innovation au plus grand nombre pour rendre accessible à tous le plaisir de la pratique de la cuisine", précise Théophile de La Bastie, co-fondateur et CEO.
A ce jour, la société Youmiam, créée en septembre 2012, revendique 4000 utilisateurs. En terme d'accompagnement, Youmiam a fait partie de la première promotion de Microsoft Venture (ex-Spark), programme dont Roxanne Varza (ex Techcrunch France, organisatrice des Failcon en France) est coordinatrice. Les bureaux de Youmiam sont basés à l'incubateur de l'ESCP Europe, Blue Factory.