PriceMatch, une startup francilienne qui aura l'occasion de pitcher lors de la Bourse de l'innovation, a annoncé récemment avoir effectué sa première levée de fonds (1 million d'euros) pour sa solution Saas de Yield Management, à destination des hôtels. Une levée de fonds effectuée auprès de Partech Ventures, du fonds américain Tekton Ventures et d’un Family Office.[hr]
Créée en janvier 2012 par des diplômés de l'Ecole Polytechnique et Sciences Po Paris, la startup PriceMatch a développé des algorithmes permettant aux hôteliers d'optimiser les prédictions de demandes, mais également la recommandation de tarifs en fonction des plannings de réservations antérieurs. Dans la pratique, l'outil récolte et analyse les données de ses clients (historiques de réservation, prix, politique des concurrents, e-reputation), afin d'augmenter les revenus.
A ce jour, PriceMatch assure pouvoir augmenter les revenus des hôtels de 5% à 35%, facilitant ainsi le retour du investissement dès le premier mois d'utilisation, et même de vendre des chambres jusqu'à 3 mois à l'avance. Le Yield Management est une technique d'optimisation utilisée dans le secteur des transports (trains, avions...), et à ce jour, PriceMatch est déjà utilisé par 200 hôteliers en France mais aussi à l'étranger.
"Cette levée de fonds confirme le potentiel de notre approche qui consiste à démocratiser et industrialiser le revenue management pour les hôtels, en leur fournissant des recommandations à la fois extrêmement précises mais aussi un outil très simple d’utilisation et personnalisable à souhait", précise les fondateurs
Cette levée de fonds devrait servir à accélérer la croissance de la société, au recrutement de nouveaux talents, ainsi qu'au développement de nouvelles fonctionnalités, dans le but d'asseoir sa position de leader sur le marché européen. L'ambition pour 2014 est de réaliser un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros et d'augmenter le portefeuille client de 400 nouveaux utilisateurs supplémentaires.