Une semaine après avoir annoncé son entrée au capital de la startup GOV, qui développe une application mobile dédiée à la notation en temps réel des hommes et femmes politiques lancée il y a 6 mois, le groupe Fred et Farid annonce avoir participé au lancement du fonds Fashion Capital Partners, via sa société d'investissement FFDIF (Fred & Farid Digital Investment Fund).
Organisateur de l'événement Decoded Fashion, dont la dernière édition a eu lieu le 26 juin dernier, Fashion Capital Partners, la première société d'investissement spécialisée en amorçage dédiée aux Fashion-Tech et aux Designers innovants, fait entrer au sein de son capital aux côtés de 21 autres acteurs, le groupe Fred et Farid. Ce dernier compte mettre au service de Fashion Capital Partners, son expertise dans les domaines de la communication et des médias pour accompagner les startups qui feront l'objet d'un investissement.
"Fashion Capital Partners contribue de manière innovante à l’accompagnement des Start-ups en ce sens que la somme des expertises de ses membres est au moins aussi cruciale que l'instrument de financement que constitue le fonds. En tant qu'entrepreneurs, nous ne pouvons que soutenir une telle initiative" précisent Pour Fred Raillard et Farid Mokart.
Si l'on rassemble l'ensemble des startups financées par les partenaires de Fashion Capital Partners, on arrive à un chiffre de 140 startups dont une quinzaine dans les Fashion-Tech, telles que Le New Black, Modizy, Soubis, InstantLuxe ou NowFashion. Fashion Capital Partners soutient avant tout des équipes talentueuses qui sont visionnaires d’un projet innovant capable de repousser les frontières des industries de la mode et du luxe, de révolutionner un processus existant ou encore de créer de nouveaux usages. Ces startups opèrent dans des domaines tout aussi variés que les textiles intelligents, les objets connectés, les technologies 3D et 4D, la réalité augmentée, la reconnaissance faciale, le big data, l’analyse prédictive, le social- mobile-e-commerce, l’amélioration et la personnalisation de l’expérience utilisateur, les cabines d’essayage virtuelles ou l’expérience omni-canal.
Fashion Capital Partners soutient notamment trois typologies de projets entrepreneuriaux : les startups en pré-amorçage au travers d’un Programme d’Accélération (hébergement et accompagnement personnalisé entre 3 à 6 mois) ; les startups en amorçage (levée de fonds entre 150.000 € et 700.000 €) et le co-financement des startups en post amorçage (1.000.000 d’euros).