Filiale de Groupe Gorgé (Groupe industriel français, coté en bourse et spécialisé dans les hautes technologies) et intégré dans sa division impression 3D, Prodways Entrepreneurs accompagnera des sociétés présentes dans la chaîne de valeur de l’impression 3D (scanner, imprimantes 3D, matières, etc.) ou d’autres secteurs d’activités qui souhaitent innover dans leur process de fabrication grâce à l’impression 3D (plasturgie, biomédical, aéronautique, design, etc.). Interview de son directeur opérationnel, Camille Brodhag.


Pourquoi avoir choisi l'impression 3D comme secteur d'investissement?

A l’origine, le groupe Gorgé utilisait déjà le prototypage rapide dans ses activités de robotique, c’était une technologie que nous avions approchée et éprouvée, nous en connaissions donc ses avantages dans un process industriel. En 2013, nous avons étés approchés par le Ministère du Redressement Productif, dans le cadre du rachat de l'entreprise Phidias Technologies (renommée Prodways en novembre 2013), fabriquant d’imprimantes 3D pour les industriels. Fondée par le docteur André-Luc Allanic, cette entreprise détenait un savoir-faire unique basée sur une technologie de rupture, la technologie MOVINGLight®. Il est très rare d’avoir accès à la bonne technologie, au bon moment, sur un marché en forte croissance, nous avons ainsi acquis cette société en la dotant des moyens nécessaires à son développement.

Le Groupe a toujours su se développer par croissance externe, tout au long de son existence, dans des technologies à forte valeur ajoutée (drones, nucléaire, robotique, etc.). Lorsque nous avons eu l’opportunité de nous intéresser à la technologie de l’impression 3D, nous y avons vu l’opportunité de nous développer vers ce qui allait être la prochaine révolution industrielle car elle va modifier considérablement les modes de production et de consommation.

A présent, nous souhaitons renforcer notre positionnement sur le marché de l’impression 3D, nous venons d’ailleurs d'acquérir DeltaMed, une société allemande spécialisée dans le développement de résines photosensibles pour des applications d’impression 3D. Aussi, c’est en toute logique que nous créons aujourd’hui Prodways Entrepreneurs afin d’encourager, de financer et d’accompagner de nouveaux acteurs dans cette filière d’excellence en Europe.

Quelle est l'ambition du Groupe Gorgé avec cette filiale ?

Groupe Gorgé, à travers ses filiales Prodways, seul fabricant français de solutions d’impression 3D, et DeltaMed, producteur de résines d’impression 3D de premier plan, a su se positionner comme l’un des acteurs majeurs de ce secteur dans le monde. Nous souhaitons aujourd’hui faire bénéficier de notre expertise et de nos moyens pour faire avancer le secteur du 3D printing et ainsi faire émerger les futurs leaders dans ou à travers ce marché, qui reste aujourd’hui un écosystème naissant.

Ainsi, Prodways Entrepreneurs a pour vocation d’accompagner et de financer des entreprises européennes de la filière du 3D Printing (imprimantes 3D, logiciels, matières, scanners, etc.) ou souhaitant migrer leur production vers l’impression 3D (biomédical, aéronautique, joaillerie, plasturgie, etc.).

Aussi, en complémentarité avec d’autres activités du groupe, comme la robotique industrielle, nous souhaitons développer des technologies qui contribueront à la réindustrialisation de la France, notamment dans le plan de l’usine du futur, un des 34 plans de la "Nouvelle France industrielle".

Camille Brodhag

Quels sont vos critères de sélection et le ticket moyen d'investissement ?

Nous nous intéressons aux acteurs qui interviennent soit directement dans la chaine de valeur de l’impression 3D ou ceux qui souhaitent utiliser les avantages uniques de l’impression 3D dans leur process de production.

Nous n'avons pas fixé d'enveloppe, car nous finançons ces projets à 100 % sur fonds propres et nous saurons accompagner les meilleurs projets. Nous accompagnons par exemple Dentosmile. Dentosmile est une société française qui développe une technologie de gouttières transparentes pour réaligner les dents. Cette technique utilise l’impression 3D pour son développement. En complément de notre investissement de 700 000 euros (pour 20% du capital), Dentosmile sera accompagnée technologiquement et opérationnellement par Prodways et Groupe Gorgé.

Pour vous l'impression 3D est-elle une révolution industrielle? Quand est-ce que le particulier sera impacté ?

En réalité, le particulier est déjà impacté par cette révolution industrielle, notamment dans le domaine de la santé et du biomédical. Par exemple en l’espace de 3 ans, la production de prothèses auditives intra-auriculaires par impression 3D est passée de 0 à 100%. Aussi, dans la consommation de tous les jours, nous allons passer de la production de masse à la personnalisation de masse (par exemple dans le domaine de la bijouterie ou de l’automobile). La révolution industrielle inhérente à l’impression 3D ne fait que commencer. Le marché impacté est de 3 milliards de dollars en 2013 et, selon les experts, va être multiplié par 7 lors des 7 prochaines années.

A relire: [Interview] "La véritable révolution de l’impression 3D est industrielle" Clément Moreau, Sculpteo