Inspiré des fonds d'investissements d'ultra-amorçage outre-atlantique, Startup Maker va ouvrir ses portes le 12 décembre prochain. L'objectif? Aider les entrepreneurs à échouer tôt et souvent pour mieux avancer, en utilisant la méthode Lean, profitable à l'execution régulière et qui évite de gacher les ressources humaines et financières.[hr]
En France, aucune structure d'investissement utiliserait cette méthode, mais elle serait appliquée seulement dans les processus d'accompagnement. Créé à Grenoble, Startup Maker souhaite évangéliser et démocratiser cette pratique en prenant rapidement des participations dans des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, et propose aux entrepreneurs un financement itératif dès la genèse de leur projet.
L'itération, ce jalon qui rend de la méthode Lean si particulière, est présenté comme un atout à la fois pour les entrepreneurs que les investisseurs, qui investiront rapidement mais peu, dans le but de valider rapidement les hypothèses. En plus d’investir, Startup Maker accompagne intensivement l’entrepreneur dans son développement : identification des problématiques clients, validation des hypothèses, intégration dans l’écosystème, etc...
Au final, des produits qui trouvent des clients dès leur mise en distribution, et des pertes réduites pour les investisseurs.
Derrière la machine Startup Maker se trouve une entreprise: Sogilis. Cette entreprise fonctionne également sur un modèle atypique. Il s'agit d'une entreprise, sans managers, composée de passionnés de développement logiciel, qui a déjà une expérience dans l'accompagnement des startups web. Pour éviter que des jeunes pousses ne rencontrent jamais leur marché, car jamais sorties de leur "garage", Christophe Baillon, président de Sogilis, a fédéré un groupe d’experts et d’investisseurs convaincus de l'approche Lean Startup.
Ils sont leveurs de fonds, innovateurs, spécialistes du marketing, et avant tout, entrepreneurs.