Microsoft, déjà présent auprès des startups avec son programme BizSpark, vient d'annoncer le lancement de Microsoft Ventures. Un programme qui veut marquer une nouvelle étape dans le soutien et l'accompagnement des entrepreneurs du numérique par la firme de Redmond.[hr]
Avec l'ambition de soutenir l'innovation et l'entrepreneuriat, Microsoft Ventures s'ancre dans une logique internationale. Une stratégie qui s'appuie sur celle mise en place par Microsoft depuis 2008 avec le lancement du programme BizSpark et la création de 5 accélérateurs à travers le monde. A Paris, il s'agit de Spark bien sûr mais des initiatives fleurissent aussi à Seattle, Tel Aviv, Pekin et Bangalore mais aussi bientôt à Berlin, Moscou et Rio.
L'offre de Microsoft revêt donc aujourd'hui plusieurs aspects qui se veulent complémentaires : le soutien d'une communauté de coaches, son réseau d'accélérateurs et aujourd'hui d'un fonds d'investissement international. Le fonds quant à lui aura comme mission de fournir des conseils, des guides technologiques et du financement d'amorçage pour les jeunes pousses internationales.
Au total, ce sont plus de 75 000 startups dans une centaine de pays qui auront eu accès aux outils et ressources de Microsoft via BizSpark et plus d'un millier en six ans en France. Microsoft n'en est également pas à son coup d'essai sur l'aspect financement des entreprises puisqu'il avait déjà lancé le Bing Fund en 2012 pour investir en amorçage dans des startups.