Deux fois par an, France Angels, la structure nationale qui fédère les différents réseaux des Business Angels français (membres de celle-ci), réalise une enquête de conjoncture, permettant de déterminer l'évolution de l'activité de ces investisseurs privés. Il s'agit de dégager des tendances sur 6 mois et de comparer les différents réseaux.[hr]
L'enquête menée pour le premier trimestre 2013 (32 réseaux sur 82 membres ont répondu), a permis de dégager plusieurs tendances. Premièrement, on observe que sur l'ensemble des thématiques (nombre de BA qui ont rejoint le réseau, nombre de projets déposés, nombre de projets financés, nombre de projets refinancés, les montants investis et les entreprises en cessation de paiement), l'activité semble stable sur le premier semestre.
Des résultats qui contrastent avec le récent rapport Fibamy, qui annonçait une hausse de 80% des investissements par rapport au second semestre 2012. Cependant, les réseaux de Business Angels membres de France Angels, ne sont pas uniquement portés sur l'investissement dans les startups web françaises, à la différence de l'étude Fibamy.
Seule véritable tendance, le nombre d’entreprises financées en cessation d’activité qui s’avère être très légèrement en baisse. Les perspectives pour le second semestre 2013 semblent être optimistes avec la hausse prévue du nombre de projets financés et la hausse des montants investis. Fait intéressant, les réseaux semblent attirer de nouveaux investisseurs, confirmant la tendance du second semestre 2012. La prise de participation au sein de capital de sociétés resteraient donc une valeur sûre pour les investisseurs.