CerbAir, startup spécialisée dans la protection des sites sensibles contre les drones malveillants, vient de boucler une nouvelle levée de fonds d'1,5 million d'euros.
Si le secteur des drones a explosé ces dernières années, celui de la sécurité qui y est lié pourrait bien en faire de même. En témoignent les startups qui se lancent sur le marché, et commencent à intéresser les investisseurs. C'est le cas de CerbAir, une jeune pousse fondée en 2015 en région parisienne, au coeur du startup studio Technofounders. Celle-ci, qui veut remédier à la multiplication des incidents impliquant des drones, protège tous les sites sensibles contre la menace que ceux-ci peuvent représenter en détectant, identifiant et neutralisant tous ceux qui pourraient se révéler malveillants.
" Les drones sont une formidable innovation mais peuvent tout aussi bien nuire à la société. Un de nos facteurs différenciants consiste à pouvoir détecter et clouer au sol un drone avant son décollage, et ce à plusieurs kilomètres de distance "
Lucas Le Bell, CEO de CerbAir
Une offre qui semble avoir convaincu les investisseurs, à commencer par MBDA, missilier européen, le family office Holnest, et Technofounders. Ces derniers rejoignent les investisseurs historiques de la startup à l'occasion d'un nouveau tour de table de 1,5 million d'euros, un an et demi après une première levée de fonds d'amorçage de 500 000 euros.
À relire : CerbAir lève 500 000 euros pour lutter contre les drones malveillants
Une opération qui permettra à CerbAir d'accélérer sa R&D afin d'améliorer ses solutions sécuritaires, en développant notamment de nouvelles fonctionnalités. La jeune pousse, dont la solution lancée en janvier 2017 a déjà séduit l’aéroport Roissy Charles de Gaulle (projet Hologarde), plusieurs prisons, célébrités ou sociétés de sécurité, prévoit une accélération de ses ventes cette année.
Enfin, la startup profitera de l’entrée de MBDA à son capital afin d'améliorer son système anti-drone ultime. Le spécialiste de production de missiles et de systèmes de défense anti-aérien, qui affirme s'intéresser au traitement de la menace que représentent les drones commerciaux, pourra en effet partager son expertise et ses ressources avec CerbAir : "Cet investissement en capital-risque avec CerbAir fait partie de la stratégie de MBDA pour développer des systèmes innovants et adaptatifs afin de neutraliser les menaces dans tous les contextes opérationnels", précise Denis Gardin, directeur Innovation et Futures Technologies de MBDA.
CerbAir en quelques chiffres
|