Fondé en 2010 par Julien Hervouët et Jonathan Gueron, le spécialiste du marketing conversationnel iAdvize vient de boucler un nouveau tour de table de 32 millions d'euros. La startup, qui compte renforcer sa présence internationale, prévoit de recruter 250 nouveaux talents au cours des trois prochaines années.
Un lancement aux États-Unis avec l'ouverture d'un bureau à Boston ce mois-ci, la consolidation de sa présence tant en France qu'à Londres, Dusseldorf et Madrid avec le recrutement de 250 nouveaux profils d'ici 2020, un investissement dans l'intelligence artificielle et l'innovation produit avec le doublement de ses effectifs R&D.... Le nouveau tour de table opéré par iAdvize devrait donner à la startup nantaise un élan décisif pour exporter son savoir-faire à l'international avec un objectif élevé : viser une position de leader mondial sur le marketing conversationnel.
À relire : iAdvize, la culture de l’excellence par le plaisir
L'opération, réalisée auprès d’Idinvest Partners, Bpifrance via Large Venture, son fonds dédié aux sociétés innovantes en hypercroissance, et Quadrille Capital, vient ainsi s'ajouter aux trois premières levées de fonds de 100 000 euros, 1 million d’euros et 14 millions d'euros bouclées respectivement par la startup en 2010, 2012 et 2015. La dernière aura notamment permis à iAdvize d’ouvrir des bureaux à Londres, Düsseldorf et Madrid après avoir été commercialement présente dans ces trois zones pendant plusieurs années, et d'accueillir 60 nouveaux collaborateurs dont 50% dédiés à l’internationalisation de l’entreprise et à l’accompagnement de ses clients européens.
Depuis, la jeune pousse a également créé ibbü, une communauté d'experts à la demande. Celle-ci, qui rassemble près de 300 passionnés rémunérés pour conseiller les internautes, à déjà séduit une cinquantaine de marques parmi lesquelles Cdiscount, Point.P, ManoMano, EDF, Mister Auto, ou encore Voyages-sncf.com.
À relire : iAdvize lève 14 millions d’euros et compte recruter 100 personnes d’ici 2016
Plus globalement, iAdvize et ses solutions de tchat en ligne, de click to call, ou d’appel vidéo permettant de ré-humaniser les sites e-commerce génèrent aujourd'hui plus d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires par an pour ses 600 entreprises clientes. Un chiffre qui devrait continuer de croître rapidement, la startup annonçant une croissance moyenne de plus de 100 % par an. Ses équipes, désormais composées de 185 employés de 12 nationalités, devraient atteindre de leur côté les 435 collaborateurs fin 2020.