Younited Credit, spécialiste du prêt aux particuliers, lève 40 millions d’euros afin d'accélérer. Une opération qui porte à 103 millions d’euros le montant total des fonds levés par la FinTech depuis sa création.
Alors que le marché semble doucement se structurer, les startups de la FinTech n'en finissent pas d'attirer les investisseurs. Younited Credit en est le parfait exemple. En annonçant aujourd'hui avoir bouclé un important tour de table de 40 millions d'euros, la jeune pousse réalise la plus grosse levée du secteur FinTech depuis deux ans, détrônant Linxo et son tour de table de 20 millions d'euros annoncé il y a deux semaines.
L'opération, réalisée auprès de ses actionnaires historiques Eurazeo, Crédit Mutuel Arkéa, AG2R La Mondiale et Weber Investissements, a également fait entrer Bpifrance, Matmut Innovation et Zencap Asset Management au capital de la startup française. Elle permettra à Younited Credit d'accélérer son développement international : présente dans trois pays (France, Espagne, Italie), la jeune pousse prévoit ainsi d'ouvrir entre deux et quatre nouveaux pays européens d'ici 2019.
" Nous analysons pour le moment les marchés potentiels sur lesquels nous pourrions nous lancer et, grâce à notre agrément d’établissement de crédit, cela pourrait aller très vite "
Charles Egly, cofondateur de Younited Credit
L'enveloppe permettra également à la jeune pousse française de concentrer ses efforts sur le développement de nouveaux produits, en investissement notamment dans l'intelligence artificielle et le text mining. Younited Credit prévoit, entre autres, de lancer un chatbot dédié à la relation client : "Certains ne veulent par exemple pas échanger au téléphone, et certaines demandes ne nécessitent pas l'intervention d'un conseiller clientèle... On essaie de s'adapter au mieux aux besoins et envies de chacun", explique Charles Egly.
Enfin, Younited Credit a développé des API pour rendre ses services accessibles à des partenaires. Banques en ligne, opérateurs mobile, ou encore assureurs pourront ainsi désormais lancer leur propre offre de crédit en bénéficiant des technologies propriétaires de la FinTech.
Fondée en octobre 2009 par Geoffroy Guigou et Charles Egly mais seulement lancée en 2012, Younited Credit compte aujourd'hui 190 collaborateurs répartis entre la France (130), l'Espagne et l'Italie (60) et prévoit de dépasser les 230 employés d'ici fin 2018. Également présente en Allemagne et en Autriche grâce à un partenariat avec la plateforme pan-européenne de placement en ligne Raisin, elle revendique à ce jour plus d’un demi-milliard d’euros de crédits financés à 72 000 ménages.
Younited Credit en quelques chiffres
|