Moins d'un an après avoir bouclé une levée de fonds de 14 millions de dollars qui lui avait notamment permis de se lancer au Royaume-Uni, la pépite française Dataiku annonce un nouveau tour de table de 28 millions de dollars. De quoi lui permettre de poursuivre ses efforts de développement aux États-Unis, en Europe, mais aussi en Asie.
Créé en 2013 par Florian Douetteau, Marc Batty, Clément Sténac et Thomas Cabrol afin de permettre aux entreprises d'utiliser au mieux leurs propres données, Dataiku développe Data Science Studio (DSS), une plateforme d'analyse et de création d’applications business et prédictives. Celle-ci, qui s’adresse aux data scientists, aux développeurs, mais aussi aux profils moins techniques, permet à chacun de récolter et utiliser ses propres données afin de construire des applications de rupture, dans les domaines de l’expérience utilisateur, de l’optimisation des ventes, de la détection de fraude, ou encore de la maintenance prédictive.
L'entreprise, qui levait 14 millions de dollars (12, 9 millions d’euros environ) en octobre 2016 auprès du fonds new yorkais FirstMark Capital afin de pénétrer de nouveaux marchés, à commencer par le Royaume-Uni, annonce aujourd'hui avoir bouclé un nouveau tour de table de 28 millions de dollars mené par Battery Ventures et accompagnée par FirstMark, Serena Capital et Alven.
À relire : Dataiku lève 14 millions de dollars pour donner de la valeur aux données des entreprises
Une opération qui lui permettra d'accélérer sa croissance commerciale, directe et indirecte aux Etats Unis, en Europe mais aussi en Asie, tout en continuant d’investir sur la R&D pour enrichir son offre. Son objectif étant, à terme, de créer une plateforme universelle, capable de se connecter à tous les systèmes et d'intégrer tous les algorithmes.
Pour accompagner son développement, Dataiku prévoit ainsi de doubler ses effectifs en recrutant une centaine de nouveaux collaborateurs en France et à l'international. La startup, qui annonçait en 2016 vouloir tripler son niveau d’activité chaque année pour atteindre une taille critique, a atteint son objectif sur l'année passée. "Nous souhaitons désormais poursuivre sur cette croissance rapide pour construire le leader de la catégorie data science", conclut Florian Douetteau.
Dataiku en quelques chiffres
|