Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 22 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 60 millions d’euros.
Pour recevoir l’actualité financière des startups françaises directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter #MaddyMoney |
Après deux semaines soutenues, le mois de juin ralentit la cadence. Certes, les tours de table s'enchaînent mais les montants levés sont modestes. Cette semaine, on comptabilise ainsi 22 levées de fonds pour un montant total de 60,01 millions d’euros.
Cette semaine, la palme de la levée la plus importante revient à Kalray dont les microprocesseurs à faible consommation lui ont permis de lever 23,6 millions d'euros auprès de Safran et du fonds asiatique Pengpai, qui rejoignent ACE Management, CEA Investissement, EUREKAP! et Inocap Gestion au capital. Cet apport financier va permettre à la jeune pousse grenobloise d'accélérer son développement commercial et de peaufiner la troisième génération de microprocesseurs dont la sortie est prévue pour l'année prochaine.
La startup est talonnée par Gensight Biologics qui lève 22,5 millions d'euros auprès d'investisseurs américains et européens pour pouvoir commercialiser son médicament GS010, un traitement de la neuropathie optique héréditaire de Leber.
Aucune autre startup tricolore n'a passé cette semaine le cap des 5 millions d'euros levés. En revanche, 4 ont levé entre 1 et 3 millions et les deals de moins d'un million ont essaimé : on dénombre pas moins de 16 opérations à six chiffres !
Autres actualités financières
La startup française spécialiste de la géolocalisation Zenly a signé son rachat par Snapchat pour un montant estimé entre 250 et 350 millions d'euros. Son service doit cependant rester actif et indépendant du réseau social américain.
Actiwine avale son concurrent douzedegrescinq.com pour devenir la marketplace de référence de la WineTech auprès des professionnels. La première s'adressait en priorité à la grande distribution et la seconde aux restaurateurs, elles unissent leurs forces pour optimiser leurs prospects.
Omnes Capital boucle le closing de son fonds Capenergie 3, dédié à des projets d'infrastructures de production d'énergies renouvelables, pour 245 millions d'euros.
Iris Capital boucle son nouveau fonds IrisNext avec un closing de 250 millions d'euros qui servira à financer des tickets de 1 à 30 millions d'euros, notamment dans des startups françaises. Il est particulièrement attentif à la collaboration avec les grands groupes.
Dans quel(s) projet(s) investir ?
PKVitality, une startup qui fabrique des bracelets connectés permettant aux diabétiques de suivre leur taux de glycémie sans prise de sang et aux athlètes de contrôler leur taux de lactate pour mieux gérer leur effort.
NOGS, la marque de lunettes de soleil modulables pour adapter ses montures à ses envies et son humeur du moment.