Jaiungrain et Kawa, deux spécialistes du café traditionnel, annoncent leur fusion. Leur objectif : changer rapidement la mentalité des consommateurs de café en les éduquant à des produits de qualité, le tout directement sur leur lieu de travail.
En juin dernier, Maddyness vous présentait Jainungrain, une box de café torréfié par de véritables experts, envoyé à domicile avec des guides de dégustation non techniques. La startup, qui cherchait à cette époque à lever 100 000 euros, annonce aujourd'hui avoir décidé de fusionner avec Kawa, une solution d'installation de machines à grains automatiques dans les entreprises.
"Nous avons la même vision long terme : le café de qualité en France est un marché qui grandit de jour en jour. De nouveaux torréfacteurs et coffee shop font leur apparition toutes les semaines dans les plus grandes villes de France. Les méthodes de consommation changent et les médias s'intéressent de plus en plus au bon café, dernier bastion de la gastronomie encore inexploitée en France", explique Matthieu Jung, fondateur de Jaiungrain.
Et quoi de plus simple pour changer la mentalité des consommateurs que de se concentrer sur l'endroit où ils consomment le plus de café : au bureau ! Après plusieurs rencontres, les deux entrepreneurs ont eu un "fit" entrepreneurial. Tout s'enchaine ensuite rapidement et naturellement : les équipes fusionnent, les offres se précisent... En six mois, Kawa décide donc de garder une offre "découvert" B2C avec Jaiungrain, et de développer son offre B2B à côté.
Concrètement, cette dernière permet aux entreprises de se faire installer par Kawa la machine de leur choix, avant d'adapter les réglages en fonction des consommations de ses utilisateurs. Les commandes et livraisons sont comprises dans l'offre, ainsi que la maintenance auprès des machines, le tout pour un tarif moins cher que des capsules.
" Trois mois après le lancement, nous avions déjà 30 clients et aujourd'hui, ce sont plus de 60 clients et plus d'une demie tonne de café vendue chaque mois, soit 20 000 cafés par semaine "
Matthieu Jung
Aujourd'hui composée de cinq collaborateurs, l'équipe de Kawa devrait recruter une quinzaine de nouvelles personnes d'ici un à deux ans. Des talents qui aideront la jeune pousse à atteindre ses objectifs : plusieurs tonnes de café par mois vendus pour 150 clients d'ici un an, pour kawa, et plus de 1 000 abonnés d'ici la fin de l'année pour Jaiungrain. En attendant, elle compte parmi ses clients les noms de Deezer, Drivy, La Ruche Qui Dit Oui, ou encore Michel & Augustin.