Bain & Company et l’AmCham dévoilent la 17ème édition du Baromètre AmCham-Bain sur l’évolution du moral des investisseurs américains en France. Une manière de sonder investisseurs et entreprises sur la pertinence de la France comme choix pour investir ou s'installer.
Chaque année depuis 1995, le cabinet de conseil Bain & Company et la Chambre de Commerce Américaine en France s'associent pour publier le Baromètre AmCham-Bain, une étude qui évalue la perception qu'ont les investisseurs américains de l’environnement économique français, mais également les éléments qui poussent les entreprises étrangères à s’installer, ou non, en France.
Les investisseurs américains ont le moral en France
Cette étude, qui s’appuie sur un panel de 146 sociétés américaines implantées en France, fait en premier lieu état d'une importante progression quant à l'estimation qu'ont les investisseurs américains du contexte économique français. Ainsi, 49% d'entre eux tablent sur une évolution positive, avec une hausse record de 81%.
La perception de l’attractivité française en tant que destination d’investissement est, elle aussi, en progression : 30% des investisseurs américains la jugent « excellente » ou « bonne » en 2016, contre seulement 18% en 2015. Elle n'a néanmoins pas encore retrouvé le niveau atteint en 2011, année durant laquelle 56% des investisseurs américains interrogés la jugeaient « excellente » ou « bonne ».
Autant de chiffres qui prouvent que les récents événements survenus en France et à l'étranger, comme les attentats terroristes et le Brexit, n'auront pas poussé les investisseurs, quels qu'ils soient, à revoir leurs stratégies d’investissements en France. Parmi les atouts de l'hexagone, on retrouve sa position géographique, sa qualité de vie, ses infrastructures et sa main d’œuvre qualifiée. À l'inverse, la rigidité du marché du travail fait encore partie des "irritants" qui continuent de se dégrader chaque année.
Et pour les entreprises ?
Tout comme pour les investisseurs, la France se révèle être, cette année encore, une destination attractive pour la transformation des entreprises. Ainsi, 81% des investisseurs américains estiment aujourd'hui que la France est une destination attractive pour une entreprise qui souhaite engager ou accélérer sa transformation numérique, si et seulement si les pouvoirs publics maintiennent leurs efforts pour créer un environnement économique favorable à la transformation numérique : développer des infrastructures dédiées, faciliter l’accès au capital, ou encore intensifier la formation adéquate. Des avancées qui pourraient ainsi pousser 81% des répondants à développer une activité et créer des emplois en France. 41% annoncent même être sûrs de le faire le cas échéant.
En attendant, seulement 16% des interrogés disent être prêts à recommander la France comme terre d'accueil à des collaborateurs étrangers. Un chiffre encore faible, notamment à cause de la mauvaise réputation de l'hexagone concernant sa gestion administrative, le climat social et la fiscalité des particuliers.