Citizen Capital, spécialiste de l'impact investing européen, vient de clôturer son fonds Citizen Capital II à 43 millions d'euros, au-delà de ses objectifs initiaux. Ce dernier a déjà investi dans OpenClassrooms et Ulule, en septembre dernier.
Lancé en 2008 par Laurence Méhaignerie et Pierre-Olivier Barennes, Citizen Capital est un fonds d’investissement français spécialisé dans l’impact investing. Son crédo : investir dans les entreprises qui peuvent se révéler être, à terme, d'excellents leviers de transformation de la société, en répondant notamment à certains besoins sociaux ou environnementaux dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, l’économie circulaire ou collaborative, mais aussi les clean tech, les services RH, la civic tech ou l’agriculture.
Et c'est pour accompagner et soutenir ces jeunes entreprises innovantes que Citizen Capital annonce aujourd'hui avoir levé 43 millions d'euros pour son fonds Citizen Capital II. Ce dernier, qui investit jusqu’à 4 millions d'euros dans des entreprises dont le chiffre d’affaires va de 1 à 50 millions d'euros, a ainsi vu ses premiers investisseurs remettre au pot, parmi lesquels bpifrance, CNP, AG2R La Mondiale, Amundi, ou encore Agrica. De nouveaux investisseurs institutionnels ont également décidé de rejoindre l'aventure, comme le Fonds Européen d’Investissement, Mirova, l’Etablissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique ou encore le fonds de Revitalisation pour l’Emploi.
Depuis son lancement, Citizen Capital II a investi dans deux startups à succès : OpenClassrooms, qui levait 6 millions d'euros en septembre dernier pour créer de nouveaux parcours de formations diplômantes, et la plateforme de crowdfunding Ulule, qui bouclait au même moment un tour de table de 5 millions d'euros, et qui fait aujourd'hui partie des 25 premières entreprises françaises labellisées B-Corp, prônant un modèle entrepreneurial engagé et responsable.