Dataiku, spécialiste du big data, vient de lever 14 millions de dollars. La startup veut tripler son niveau d’activité chaque année afin de devenir l’éditeur de référence dans l'analytique prédictif.
Partis du constat que les entreprises génèrent de nombreuses données au quotidien sans pour autant les utiliser par la suite, Florian Douetteau, Marc Batty, Clément Sténac et Thomas Cabrol décident de créer Dataiku en 2013. Leur ambition : faciliter et accélèrer l’analyse des données brutes des entreprises, afin de les aider à s'en servir pour construire des services prédictifs.
" L’idée de Dataiku c’est que les entreprises doivent être maitres de l’analyse de leurs données "
Florian Douetteau, CEO de Dataiku
La jeune pousse développe ainsi Data Science Studio (DSS), une plateforme qui s’adresse aussi bien aux data scientists et aux développeurs qu’aux profils moins techniques orientés business ou marketing, et qui permet à chacun d'utiliser ses propres données afin de construire des applications de rupture, dans les domaines de l’expérience utilisateur, de l’optimisation des ventes, de la détection de fraude, ou encore de la maintenance prédictive.
Après avoir bouclé une première levée de fonds de 3 millions d'euros en janvier 2015 pour accélérer le développement de sa solution, Dataiku annonce aujourd'hui avoir réalisé un nouveau tour de table de 14 millions de dollars (12, 9 millions d'euros environ) auprès du fonds new yorkais FirstMark Capital. Une nouvelle enveloppe qui lui permettra d'accélérer son activité en France et à l'international, notamment en pénétrant de nouveaux marchés comme le Royaume-Uni.
Un développement qui passera par le recrutement de nouveaux collaborateurs, tous profils confondus (commerciaux, marketing, ingénieurs produit et ingénieurs R&D). Forte d’une équipe de 70 personnes dont une vingtaine de data scientists et ingénieurs logiciels chevronnés, la jeune pousse compte ainsi doubler ses effectifs d’ici un an.
Dataiku renvendique aujourd'hui une centaine de clients, grands comptes ou petites entreprises, dans les secteurs du e-commerce, des smart cities, de la finance, de la pharmaceutique, ou encore de l’assurance. Parmi eux : L’Oréal, Pernod Ricard, Blablacar, et Trainline (ex-Capitaine Train). La startup veut désormais tripler son niveau d’activité chaque année pour atteindre une taille critique et atteindre son objectif : devenir l’éditeur de référence sur le marché de l'analytique prédictif.
Dataiku en quelques chiffres
|