SpeachMe, spécialiste du microlearning vidéo, a levé 2,2 millions d'euros auprès d'Alven Capital pour développer sa solution à l'international.
La startup SpeachMe, plateforme de partage de savoir-faire en peer-to-peer, a conclu un premier tour de table auprès d'Alven Capital à hauteur de 2,2 millions d'euros. Grâce à cet investissement, la jeune pousse, fondée en 2013 par Najette Fellache, a pu accélérer son implantation américaine en ouvrant un bureau à Austin, Texas. SpeachMe a également pu recruter et compte désormais 40 salariés, dont 8 aux États-Unis.
“ Austin est une combinaison parfaite, avec une communauté en plein développement et de nombreux talents dans les nouvelles technologies. De plus, Austin est située à proximité d’acteurs clés de l’industrie dans les régions du sud-est et sud-ouest des Etats-Unis, nos clients potentiels ”
Najette Fellache, CEO et fondatrice de SpeachMe
Depuis fin 2014, SpeachMe commercialise un kit matériel et un logiciel simple d'utilisation. Cette solution permet à l'utilisateur de se filmer en train de réaliser des gestes techniques ou des tutoriels. La plateforme permet ensuite de créer de courtes vidéos, enrichies d'annotations et de documents, que l'on retrouve sur un site personnalisé aux couleurs de l'entreprise. La startup a ainsi pour ambition de révolutionner le partage de savoir en favorisant la transmission de connaissance entre pairs grâce au microlearning.
" Le partage des savoirs informels entre salariés d’une même entreprise nous a semblé être une problématique essentielle aujourd’hui assez mal adressée par les acteurs en place. L’équipe de management de SpeachMe a su développer une plateforme puissante et complète, tout en conservant une interface utilisateur simple et accessible à tous. Nous sommes très fiers d’accompagner les fondateurs et leur équipe dans cette aventure internationale ambitieuse ”
Jeremy Uzan, Partner chez Alven Capital
En un peu plus d'un an, SpeachMe a su séduire de grandes entreprises : Tesla, SunPower ou Airbus Silicon Valley aux États-Unis ou encore Schneider Electric, Airbus, La Poste, SNCF, Valeo, Nissan ou Coca-Cola en Europe et au Moyen-Orient. La jeune pousse a même convaincu UNICEF et la licorne française BlaBlaCar. Elle revendique désormais 500 000 utilisateurs répartis sur l'ensemble du globe. D'ici fin 2017, SpeachMe ambitionne de compter plus de cent collaborateurs dans son équipe internationale.
SpeachMe en quelques chiffres
|