Pour transformer plus d'inventions issues des laboratoires de recherche en produits commercialisés sur le marché, Quattrocento opère comme un startup studio spécialiste des projets en sciences du vivant. La société identifie et évalue les projets d’innovation technologique, puis les finance et les manage pour en accélérer le développement.
La France a de nombreux atouts parmi lesquels la qualité de ses chercheurs. Sauf que chercheur ne rime pas nécessairement avec entrepreneur et que de nombreuses innovations restent ainsi dans les tiroirs. Pour donner une chance aux travaux des chercheurs d'irriguer l'industrie française, Quattrocento, qui se présente comme un "industriel de l'amorçage à fonds privés", crée des entreprises pour chacune des découvertes académiques qu'il soutient.
Avec un focus sur le secteur des équipements et appareillages pour les sciences du vivant, Quattrocento identifie les projets innovants, crée des sociétés filiales, dont une partie du capital social est détenu par les chercheurs à l'origine de la découverte scientifique qui est transformée en produit commercialisé et accompagne leur croissance. Quattrocento constitue ainsi avec l'équipe de chercheurs académiques une "équipe projet" complète qui comprend des fonctions marketing, gestion etc. Quattrocento finance également la gestion opérationnelle de ses filiales durant la phase d'amorçage, de l'idée à la conception du prototype puis pilote son déploiement jusqu'à la commercialisation du produit. Quatre filiales ont ainsi été créées depuis la naissance de Quattrocento en 2010 : Elice, Alvéole, Thamis et Azalée. Une cinquième verra prochainement le jour.
Une levée de 5,2 millions d'euros pour accélérer son développement
Afin d'accélérer son développement et de transformer encore plus d'inventions issues des laboratoires de recherche français, Quattrocento vient de boucler une levée de fonds de 5,2 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques, d'investisseurs privés et du Fonds French Tech Accélération qui apporte 2,5 millions d'euros. Géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, le fonds French Tech Accélération, doté de 200 millions d'euros sur 5 ans réalise avec Quattrocento son cinquième investissement.
" Cette levée de fonds, qui porte le montant investi dans Quattrocento depuis sa création à 7,5 millions d'euros, a mobilisé une vingtaine d'investisseurs, et va nous permettre de créer deux entreprises par an "
Bertrand Fourquet, président de Quattrocento