Lendix, plateforme de crowdlending numéro un en France, vient de boucler une levée de fonds de 12 millions d'euros. La jeune pousse veut recruter 20 nouveaux collaborateurs pour appuyer son développement en France, en Italie et en Espagne.
Fondé fin 2014 par Olivier Goy, Lendix permet aux PME françaises de se financer via de l’épargne privée. La startup, a laquelle de nombreux grands noms ont déjà fait appel comme Alain Ducasse ou 5 à Sec, annonce aujourd'hui avoir bouclé une levée de fonds de 12 millions d'euros auprès de CNP Assurances, MatMut, ZenCap AM, et Partech Ventures, qui à lui seul a injecté 3 millions d'euros dans la société. Ce financement en capital est par ailleurs accompagné d’un engagement significatif de plus de 20 millions d'euros de la part des actionnaires en tant que prêteurs sur Lendix.
Une enveloppe qui va avant tout accompagner le développement de Lendix en France, mais également en Italie et en Espagne. 3 marchés sur lesquels la startup vise la réalisation de plus de 50 millions d'euros de prêts via sa plateforme, et ce au cours des 12 prochains mois. Pour réaliser ses objectifs, elle prévoit de recruter 20 nouveaux collaborateurs à court terme sur les 3 zones géographiques pour compléter l’équipe actuelle de 30 personnes.
Depuis la réalisation de son premier prêt en avril 2015 à Alain Ducasse Entreprise, Lendix se revendique numéro un sur le marché français, avec 40% de parts de marché. La plateforme, qui a récemment acquis son concurrent Finsquare, a permis à une centaine d’entreprises de toutes tailles d’emprunter plus de 20 millions d'euros pour des prêts unitaires allant de 30 000 à 1 million d'euros.