Après une année 2015 qui a vu l'investissement retrouver des couleurs, 2016 débute avec 71 levées de fonds, pour un montant global de 272 millions d'euros. 


 

2015 s’achevait avec la levée record Parrot et son augmentation de capital de 300 millions d’euros. Une note plus que positive, s’il en fallait une de plus, de cette année qui aura été marquée par une reprise significative de l’investissement.

« L’année 2015 a été une année particulièrement active, parmi les plus actives chez Iris Capital notamment, observe Julien David Nitlech, directeur d'investissement chez Iris Capital. Q4 était un peu plus calme (quoique les financements de ce début d’année remontent à la fin du dernier trimestre), tandis que Q2 et Q3 ont été très actifs. L’investissement vit une période particulièrement faste, tant dans les levées de fonds que dans les investissements, et ce depuis plus d’un an »

Et la tendance ne semble pas s’inverser avec un mois de janvier plutôt favorable aux jeunes pousses qui ont levé plus de 272 millions d’euros en 70 opérations dans des secteurs aussi diversifiés que l’énergie, le tourisme, la restauration, les transports ou encore la musique.

Deezer à l’honneur

La plus importante augmentation de capital du mois est bien sûr celle de Deezer qui a levé 100 millions d’euros après une introduction en bourse avortée en octobre dernier en raison de « conditions de marché défavorables ».  Comme l'analyse Julien David Nitlech, « l’annonce d’une IPO de Deezer a sonné comme la possible entrée en Bourse d’un champion français du digital qui a connu une belle croissance. Cependant, au même moment, les marchés publics devenaient plus sélectifs quant aux sociétés candidates à l’IPO. Entre le modèle non encore profitable du streaming et au moment où Apple Music annonçait des premiers chiffres conséquents, il devenait très difficile pour Deezer de rassurer et de convaincre sur son plan de développement ambitieux »

La plateforme, qui souhaitait alors lever 300 millions d’euros, a pu compter sur ses investisseurs qui lui ont montré la confiance qu’ils lui portaient avec une augmentation de capital de 100 millions d’euros. Bien loin des 300 millions espérés initialement mais une somme suffisante pour partir sur de nouveaux objectifs, loin des marchés publics.

« Le Venture Capital n’est pas moins exigeant que la bourse, mais a pour rôle de parier d’abord sur la croissance des jeunes sociétés pour ensuite les aider à trouver un modèle profitable et durable. Il est important pour la société de partir sur de nouveaux objectifs, privilégiant peut-être la profitabilité sur la croissance. Dans ce cadre l’arrivée de nouveaux investisseurs garantit de nouveaux capitaux, et de nouvelles compétences au board pour accompagner la société sur ce plan » , explique Julien David Nitlech.

Une nuée d’opérations autour du million d’euros

On relève ce mois-ci moins d’une dizaine de levées de plus de 5 millions d’euros : Cedexis, l’aiguilleur du net, a levé 22,8 millions d’euros, Eye Tech Care une société de MedTech a levé 25 millions d’euros ; Dayuse et son concept de location d’hôtels en journée 15 millions d’euros ; Btwinz qui veut créer un groupe européen d’éditeurs SaaS 10 millions ; Scality, spécialiste du cloud a reçu 10 millions de dollars de l’Américain HP ; Botifiy une solution de search marketing analytics 6,6 millions ; Sun Partner Technologies, l’inventeur d’un composant photovoltaïque invisible a reçu 5,2 millions, T&J Healthcare  qui propose aux officines une offre de centrale d’achats, ainsi qu’une prestation logistique, lève lui 5,3 millions.

Mais la masse la plus importante de levées se situe autour du million d’euros avec des jolies pépites comme Jam, le service de recommandation par texto destiné aux étudiants, qui traite plus de 6000 sms par jour grâce à son intelligence artificielle traite et qui a levé 1 million d’euros. Mesdocteurs.com, la nouvelle aventure entrepreneuriale de l’équipe fondatrice de MonShowroom lève 1,2 million d’euros pour sa plateforme de téléconseils médicaux qui permet aux individus de poser leurs questions de santé directement à des médecins pour obtenir des réponses fiables. Touch And Play, qui lève 1,1 million d'euros, s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie-restauration et permet une gestion du restaurant en temps réel (transmission des commandes en cuisine, notification aux serveurs lorsque les plats sont prêts… ainsi qu’une réduction du temps d'encaissement. Tower Charge boucle une levée d’1 million d’euros pour développer ses solutions de rechargement mobiles à destination du grand public et Bird Office, le Airbnb des entreprises lève 1,2 million d’euros pour permettre aux entreprises de tirer profit de leurs locaux vides.

Une année 2016 difficile à anticiper

Si le mois de janvier est à l'équilibre par rapport à 2015, il ne faut toutefois pas se réjouir trop vite prévient Julien David Nitlech. « Cette année va être une année dure à anticiper. Les sociétés qui ont levé de l’argent l’an dernier ont de belles perspectives de croissance. S’il n’y a pas de raison que la quantité et la qualité des projets entrepreneuriaux baissent (au contraire, ils ne cessent de se multiplier), les conditions macro-économiques (comme la chute du cours du pétrole, les récessions chinoises et russes entre autres) peuvent provoquer des surprises sur l’économie au global, dont on ignore comment elles impacteront les marchés du financement et des sociétés elles-mêmes. »

Retrouvez chaque semaine notre rendez-vous #MaddyMoney pour faire le bilan des levées de fonds de l'écosystème startup français.

 

À relire :  #MaddyMoney : L’écosystème startup français a levé 20,31 millions d’euros cette semaine

#MaddyMoney : L’écosystème startup français a levé 86 millions d’euros cette semaine

#MaddyMoney : L’écosystème startup français a levé plus de 123 millions d’euros cette semaine

#MaddyMoney : L’écosystème startup français a levé près de 42 millions d’euros cette semaine