C'est à l'occasion du 7ème Salon des Entrepreneurs de Nantes en novembre 2014 que le Groupe Les Echos a annoncé faire partie de la troisième initiative de Vincent Ricordeau. Après KissKissBankBank en 2010 et HelloMerci en 2013, l'entrepreneur se lance donc aux côtés du média économique dans une nouvelle aventure du domaine des FinTech, baptisée Lendopolis.


A relire : Les règles de financement des startups sont plus souples depuis le 1er janvier

Lendopolis est une plate-forme de financement participatif qui permet aux TPE/PME d'emprunter des fonds directement auprès des particuliers. Les particuliers peuvent ainsi choisir les projets d'entreprises auxquels ils souhaitent prêter de l'argent. Ils perçoivent des intérêts de 4 à 10%, payés par les PME, en fonction de la note de risque fixée par les experts financiers de Lendopolis.

Pour le Groupe Les Echos (Les Echos, Investir, Radio Classique, Enjeux Les Echos, Capital Finance, LesEchos.fr...), il s'agit là d'une stratégie de développement et souhaite populariser ce type de service à la fois auprès de son lectorat mais aussi des entreprises françaises. La première cible semble être les TPE/PME, à laquelle peut également se rattacher les investisseurs et épargnants potentiels. Le Groupe Les Echos entre donc à cette occasion au capital de Lendopolis et poursuit sa stratégie d'innovation, de diversification et de développement de son offre de services aux entreprises baptisée Les Echos Solutions.

Le virage numérique qu'est en train d'aborder le Groupe Les Echos ne se retrouve pas seulement sur la mise en avant de plate-forme web comme Lendopolis, mais également dans la nouvelle formule du Salon des Entrepreneurs. Après un premier test en 2014 avec la mise en place d'une Demo Zone, les organisateurs vont plus loin pour les éditions de Paris, Nantes et Lyon. Ainsi, les 4 et 5 février prochains, la première édition de SmallBusinessTech se tiendra au Palais des Congrès de Paris, dans le cadre du 22è Salon des Entrepreneurs.

Pendant deux jours consécutifs, SmallBusinessTech réunira les acteurs essentiels du numérique, (sites web, e-commerce, nom de domaine, cloud, web-marketing, réseaux sociaux…), les dispositifs de soutien, de financement et d’accélération des jeunes entreprises. Maddyness, partenaire média de l'opération, vous invite à réserver votre place à cet événement d'un nouveau genre.