Lancé en 1999 par Bertrand Bigay et racheté par Orange en 2008 "pour moins de 50 millions d'euros", Cityvox change une nouvelle fois de propriétaire avec l'annonce de son rachat par Yelp, une entreprise américaine qui propose la publication et la recherche d'avis en ligne, notamment sur les restaurants et les idées de sortie. Une acquisition qui intervient quelques jours après celui de l'allemand Restaurant-Kritik, qui illustre le dynamisme de Yelp sur le continent européen.
La ligne stratégique de Yelp en Europe s'est dessinée en quelques jours avec l'annonce du rachat de deux géants en Allemagne et en France, pour "devenir le spécialiste des avis sur les commerces de proximité au niveau international", indique le communiqué de presse de la firme américaine. Revendiquant plus de 300 000 avis postés, Cityvox aurait pu être revendu en 2013 par Orange, selon Bertrand Bigay, fondateur du site en 1999.
"A ma connaissance, Orange a revendu Cityvox l’an dernier pour un montant symbolique et le repreneur a malheureusement fait partir la quasi-totalité des salariés, ce qui m’a profondément peiné", indique Bertrand Bigay dans un entretien accordé à Maddyness.
Suite à un changement stratégique, Orange aurait fait passer Cityvox "d’un cercle vertueux (revenus => investissements => audience => revenus) à un cercle vicieux (économies => baisse d’investissements => baisse d’audience => baisse de revenus => économies)" s'étonne le fondateur de l'époque.
A relire : Comment Cityvox s'est fait racheter par Orange en 2008 ?
Suite à ce rachat, le contenu (avis et photos) de Cityvox va être intégré à la plate-forme Yelp, qui souhaite ainsi augmenter sa base de données et bénéficier du trafic important, soit "des millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année !"