L'annonce officielle est tombée le 28 mai dernier, Microsoft rachète la startup française Capptain. Cette nouvelle acquisition va renforcer le portefeuille de services de la suite Azure. Capptain avait levé 1,5 million de dollars en 2012, auprès du fonds russe Runa Capital.[hr]
A relire: [Russie] Le nouvel eldorado des startups est-il à l’Est?
Les startups françaises continuent de séduire les géants du web américains. Après le rachat de Flexycore par Google, Mesagraph, passée par le Camping, par Twitter, Microsoft a annoncé il y a quelques jours le rachat de Capptain, une jeune pousse co-créée par Laurent Lathieyre en 2008. Lancée à l'origine sous le nom de Ubikod, la société Capptain est devenue en quelques années, une solution d'App Mobile Analytics de référence pour tous les éditeurs d'application. En plus d'analyser les usages en temps réel, Capptain avait développé un service de push pour des notifications ciblées, aux utilisateurs des applications. Un outil que l'on pourrait comparer à Google Analytics, mais spécifique aux applications mobiles.
"Nous travaillons sur l'intégration des solutions développées par Capptain, avec notre suite de services Azure. Ainsi, les entreprises pourront non seulement construire des applications mobiles avec un fort engagement communautaire, mais aussi analyser et optimiser cet engagement", indique Microsoft dans son communiqué.
Ce communiqué indique aussi que la solution Capptain va demeurer accessible et disponible pour tous les clients actuels, comme Tf1, AlloCiné, Le Point ou encore Métro. L'équipe, actuellement basée à Paris et à Rennes, va rejoindre celles de Microsoft Azure. La forte valeur ajoutée de Capptrain réside dans le fait qu'elle est opérationnelle sur l'ensemble des systèmes d'exploitation: iOS, Android, Html5, Web OS, Blackberry/RIM et Windows Phone.