C’est LA question que tous les acteurs du financement participatif se posaient après le débarquement de Fleur Pellerin partie au tourisme : qui va s’occuper du dossier crowdfunding ? La réponse est venue publiquement samedi (le 17 mai) lors de la première fête du crowdfunding organisée par Financement Participatif France et ESCP Europe.[hr]
Le Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique s’occupe du chantier démarré par notre Fleur nationale. À la fois déterminé et convaincant Arnaud Montebourg n’a pas hésité à nous offrir des phrases chocs dont lui seul a le secret.
"Le secteur bancaire est devenu bureaucratisé, il est incapable d’avoir la réactivité du crowdfunding"
En plus de réaffirmer l’engagement du gouvernement sur la question du financement participatif M. le Ministre a également évoqué d’autres pistes d’évolution du secteur. La création d’un fond d’abondement serait en discussion. Ce modèle qui a déjà fait ses preuves outre manche pousse le ministère de l’économie à étudier cette possibilité. Ce fond pourrait injecter directement dans les projets en cours de financement sur les plateformes de crowdfunding en prêt et equity.
Arnaud Montebourg a ensuite annoncé la deuxième édition des Assises de la finance participative qui se dérouleront en décembre 2014. Le but est de constater la réaction du marché suite à la réglementation de cet été et de pouvoir l’adapter en fonction de l’évolution de cette industrie en pleine croissance.
"Le rôle des banques est de financer l’économie réelle et si le canal est bouché j’en creuserai d’autres"
L'ordonnance sur le crowdfunding sera quant à elle, présentée le 28 mai en conseil des ministres avec une publication des décrets d’applications courant juillet 2014.
Pour finir, le Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique souhaite que la France devienne l’une des plus grandes places mondiale sur le marché et incite vivement les leaders français à s‘internationaliser rapidement.