Ce sixième épisode de la série Ainsi Font Font les Fonds est consacré au pacte d'actionnaire, étape qui suit la lettre d'intention, dans le processus de levée de fonds. En effet, avec l'arrivée d'investisseurs au capital de l'entreprise, la ré-écriture de ce document est un passage obligatoire. Voici les conseils de Paul Degueuse de 360 Partners.[hr]
Arrivé en 2008 chez 360 Capital, Paul Degueuse a été impliqué dans les levées de fonds de belles startups comme Leetchi, Withings, Evergig, Qapa ou encore SoJeans. Un fond qui ne s'intéresse pas qu'aux startups du numérique, mais également aux entreprises innovantes des CleanTech et MedTech. Dans cette épisode, il revient sur la temporalité entre la réception de la lettre d'intention et l'écriture du pacte d'associés.
En réaffirmant que les fonds sont avant tout attentifs aux personnes qui composent l'équipe, il précise également que cette étape est fondamentale pour établir la relation de travail des futures années. S'agissant d'une relation contractuelle, l'aide d'un avocat est impérative.
Les 3 points à retenir:
- Le pacte d'actionnaire est la suite logique et l'approfondissement de la lettre d'intention
- Le pacte d'actionnaire détermine les conditions de vie de votre future entreprise
- Les clauses de gouvernance et de partage de capital constituent la pierre angulaire de ce document
Cette vidéo a été coproduite par Eva Clerc, chargée d’affaires chez Serena Capital et Margaux Derhy, fondatrice de La Petite Etoile qui aident toutes deux les entrepreneurs à mettre au point leur business plan, afin de rentrer plus sereinement dans un processus de levée de fonds.
A visionner et lire sur le sujet :
[AFFF] #1 “Ainsi Font Font les Fonds” avec Audrey Soussan de Ventech Capital
[AFFF] #2 Ainsi Font, Font les Fonds – Marc Fournier de Serena Capital
[AFFF] #3 La séduction investisseur-entrepreneur par Jean-David Chamboredon d’Isaï
[AFFF] #4 Le quotidien du chargé d’affaire dans un fonds par Samantha Jerusalmy d’Elaia
[AFFF] #5 Les éléments à intégrer dans la lettre d’intention, expliqués par Cyril Bertrand de XAnge