24 heures après la fin de 101projets lancé par Marc Simoncini, Jacques-Antoine Granjon et Xavier Niel, ce dernier revient avec une nouvelle opération (Kima15) à destination des startups, cette fois-ci avec son associé Jérémie Berrebi du fonds Kima Ventures. Pour information, ce fonds d'amorçage a investi dans plus de 200 startups dans 23 pays (soit 2 opérations par semaine en moyenne) depuis sa création en 2010.[hr]
Kima Ventures, fonds qui se revendique comme étant l'un des plus actifs au monde, annonce aujourd'hui une opération qui offre l'opportunité à des startups technologiques, de lever 150 000 dollars en échange de 15% du capital de l'entreprise. Kima se donne 5 jours pour décider s'il va investir ou non, dans les dossiers reçus, et verser les fonds sur le compte bancaire de la startup en moins de 15 jours.
Au moins 50 levées sont prévues grâce à l'opération Kima15
Pour accélérer le processus de sélection et de participation, Kima Ventures met à disposition 2 outils: le premier est la mise à disposition des conditions (voir le document), et le second est un partenariat stratégique avec AngelList, afin de fluidifier le processus de dépôts de candidature. Toutes les startups qui souhaitent postuler, devront le faire via leur compte AngelList.
"En tant qu'entrepreneur, nous savons que lever des fonds prend du temps et nous souhaitons avec l'opération Kima15, donner la possibilité aux fondateurs de se remettre rapidement dans la gestion quotidienne de leur startup. Nous avons investi dans plus de 200 startups les dernières années, et par expérience, la rapidité d'exécution est cruciale pour la réussite d'une startup", précise Jérémie Bérrebi, co-fondateur de Kima
Dans son plan d'investissement, Kima Ventures a pour objectif de réaliser plus de 100 opérations en amorçage. La moitié pourrait être issues de Kima15, soit une cinquantaine. En France, Kima a notamment investi dans des startups telles que Lengow, Akeneo, Sushio, Vidcoin, Kiwup, Cardbiz, Fanzy ou encore Adyoulike. Pour pallier l'augmentation de son activité, 2 recrues ont récemment rejoint le fonds: Michel Sassano à Paris et Vincent Jacobs à Londres.