AXA France vient d'annoncer le lancement d'une plateforme de crowdfunding en partenariat avec MyMajorCompany. Une nouvelle plateforme pour le leader du crowdfunding français qui avait déjà annoncé le lancement d'une plateforme dédiée à l'entrepreneuriat avec BGE en septembre dernier. Une nouvelle orientation pour la startup?[hr]
AXA France joue sur l'innovation et veut révolutionner le mécénat en proposant une plateforme de solidarité participative en association avec MyMajorCompany : Partager Protéger. Tous les mois pendant un an, les internautes pourront ainsi voter pour choisir les initiatives solidaires de leurs choix (solidaires, associatives ou entrepreneuriales) qui seront par la suite soutenues par AXA.
Le financement aura une mécanique particulière puisqu'il sera un mix entre le financement des internautes et d'AXA.
Chaque mois, ce sera donc 10 nouveaux projet qui seront sélectionnés par AXA et MyMajorCompany pour que 3 projets au final reçoivent des prix. Au final, AXA donnera 60% du besoin de financement du gagnant, 40% pour le second et 30% pour le troisième, le reste devant être fourni par les internautes par la suite qui devront investir dans leurs projets sur le site de MMC. Les projets devraient donc voir les dons versés minorés de la commission de 10% et bénéficier des mêmes termes et conditions que ceux présents sur MMC.
Avec 150 000 euros seront alloués à la concrétisation des 36 projets choisis, ce projet devrait être le point de départ d'un nouveau programme global de mécénat chez AXA France qui voudrait capitaliser sur le digital. Un point de départ qui marque également la poursuite pour MMC d'une nouvelle politique de mise à disposition de son image aux grands comptes voulant surfer sur la vague du crowdfunding.