Les Dupés réclamaient le choc de simplification et le rapport Queyranne a fait le point sur les aides gouvernementales en faveur des entreprises, ce qui a poussé le gouvernement à faire le point mercredi 17 juillet. De nouvelles annonces ont été faites, facilitant les démarches administratives et la vie des entreprises.[hr]
Soulevée par le rapport Queyranne, la difficulté pour les entrepreneurs de se retrouver parmi tous les formulaires de demande d'aides sera donc revue. Le rapport pointait l'existence de 660 dispositifs, mis en place par l'Etat. L'harmonisation et la simplification des documents semblent être en bonne voie, avec une baisse des documents justificatifs et la suppression des contrôles en cas d'avances remboursables (prêts d'honneur par exemple). L'échec ne sera plus une fatalité pour les entrepreneurs, dont l'indicateur 040 sera supprimé dès septembre 2013. Un point qui avait été évoqué lors des Assises de l'Entrepreneuriat et qui semble avoir été entendu par les hautes instances.
Le crowdfunding sera réglementé
Le crowdfunding, un des piliers de l'économie collaborative, fera l'objet d'un examen pour plus de sécurité au premier trimestre de l'année 2014. Les annonces gouvernementales portent également sur la simplification des documents (bilan et comptes de résultat), pour les entreprises de moins de 50 salariés. Les obligations comptables seront allégées pour les TPE PME dès janvier 2014. Le CIR (Crédit Impôt Recherche) sera également simplifié et harmonisé au niveau de tous les territoires.
Des annonces qui répondent à certaines attentes des entrepreneurs, déjà évoquées lors des Assises de l'Entrepreneuriat. Cependant, certaines voix s'élèvent pour dénoncer que la simplification s'avère être une phase complexe. Les liens avec les instances administratives sont un point sensible à surveiller. En effet, alors qu'une absence de réponse équivalait à un refus avant ces annonces, ce silence doit maintenant se traduire par un accord tacite. Un changement de mentalité qu'il est maintenant impératif d'opérer.