Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, Louis Gallois, Commissaire général à l’investissement, Catherine Mayenobe, Directrice de la Mission PIA au sein du Groupe CDC et Paul-François Fournier, Directeur Exécutif de la Division Innovation de la BPI,  ont présenté, le 17 juin 2013, le premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds public dédié aux PME innovantes du domaine numérique.[hr]

Constitué en décembre 2011, le FSN PME est doté de 300 millions d'euros dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) et est géré par la future BPI France. Avec comme ambition d'accélérer la croissance de PME innovantes (notamment à l'international), le FSN PME veut prendre le relais des fonds d'amorçage et dresse aujourd'hui son premier bilan.

participations

Le FSN PME intervient en actionnaire minoritaire, toujours en co-investissement avec des investisseurs privés, dans des opérations de capital-risque et de capital développement technologique, investissant entre 1 et 10 millions d'euros par entreprise. Lancé il y a quelques 18 mois, le FSN PME est entré au capital de 14 entreprises. Des entreprises présentes dans des secteurs diversifiés comme les technologies "Mems" (Microsystème Electromagnétique), les objets connectés, les équipements télécom, le cloud computing et le big data.

"Le soutien à l’économie numérique est un des piliers du Programme des Investissements d’avenir" Louis Gallois

Ce sont 33 millions d'euros qui ont été investis au sein de ces 14 structures, des investissements que le FSN PME veut déjà renouveler. Le fonds veut également créer de nouveaux investissements avec, comme objectif, d'entrer au sein de 40 entreprises au total avec plusieurs secteurs clés comme les secteurs technologiques ou les nouveaux usages ou services innovants.