Vous n’avez pas encore entendu parler du Media for Equity ? C’est un modèle de capital-investissement qui permet d’accélérer le développement des startups B2C. S’il est encore peu connu en France, ce modèle a déjà fait ses preuves en Allemagne et en Suède, et des sociétés comme Zalando, E-darling et 9Flats y ont eu recours à leurs débuts. Explications et perspectives.
5M Ventures
Christophe Montague et Steeve Louzoun sont les cofondateurs de 5M Ventures. Christophe a plus de 15 ans d'expérience en direction générale dans l'industrie média en France et en Allemagne. Il a notamment été directeur général de NRJ International, Lübbe et AI Alliance. Christophe a également été banquier d'affaires pendant 5 ans au sein de la division banque d'investissement de la Société Générale et chez Bryan & Garnier. Steeve a plus de 6 ans d'expérience en développement de sociétés de croissance et conseil en stratégie. Après 4 ans chez Arthur D. Little avec un focus sur l'analyse de cibles d'investissements, la création de marque, et la planification stratégique dans le secteur des médias, Steeve a ensuite créé Jubinov, une startup innovante.
Qu'est ce que le "Media for equity" ?
Le Media for Equity est un concept innovant de financement pour startups à forte croissance et grand public. Il s'agit d'un système de troc (barter) grâce auquel les campagnes publicitaires de grands médias partenaires sont négociées et financées en échange de parts dans le capital de ces sociétés. L'idée pour les startups et PME intéressées est de jouer sur l'effet de levier marketing et communication pour intensifier leur croissance et leur rentabilité. En général, ce système de financement permet de lancer une campagne médiatique importante que peu de concurrents peuvent s'offrir. En synthèse: les campagnes financées par du Media for Equity offrent la possibilité d'intensifier de manière forte la conquête de nouveaux clients, la notoriété bien sûr mais aussi, naturellement, le taux de conversion.
C’est au sein du palais Brongniart, coeur de l'écosystème startup, que l’équipe de 5M Ventures prépare ses investissements au sein de l'incubateur du Pôle Finance Innovation. Ils réalisent aujourd'hui leur premier sourcing de startups et souhaitent investir avant la fin du semestre. Les investissement seront réalisés en 2013 dans 4 à 5 startups, idéalement après un premier tour ou en co-investissement. Les startups doivent correspondre au modèle et donc disposer d'une forte capacité à gérer la croissance liée à une campagne média mais aussi à être grand public et B2C. Les prises de participation n'ont pas vocation a être majoritaires (10-20%) et 5M Ventures ne souhaite pas être au board des startups.
Le Media For Equity n'a pas plus de huit ans en Europe et son développement, en France, a dû s'adapter aux pratiques locales et aux contraintes juridiques liées à la loi Sapin. "Si l'Allemagne a pris de l'avance sur ce sujet, c'est essentiellement par pragmatisme. Les groupes de médias français découvrent seulement maintenant ce qui s'avère être une vraie alternative à l'utilisation classique de leur espace publicitaire. La mécanique est certes assez complexe à mettre en oeuvre, mais elle permet à la fois de développer de nouveaux revenus et des nouveaux clients", juge Christophe Montague. "Zalando, Trivago et E-Darling, pour ne nommer que quelques exemples, ont été initialement lancées grâce à ce type de modèle d'investissement."
Le modèle semble avoir fait ses preuves en Scandinavie là où il est né et en Allemagne mais est-il réplicable en France ? Nous leur souhaitons un succès au moins tout aussi retentissant.