L’air est trop pollué ? La gestion de tes déchets ne te paraît pas efficace ? Nous n’utilisons pas assez les énergies renouvelables ? Si Elon Musk révolutionne le secteur automobile avec Tesla, véhicules autonomes et connectés, il est regrettable de constater le manque d’innovation concernant le recyclage de nos déchets alors que ces derniers ont de la valeur. Derrière chacun de ces problèmes se trouve une solution technologique, et ils sont persuadés que tu peux être à l’origine d’une de ces solutions.
Fort du succès du Start-Up Weekend SmartCities réalisé en décembre 2017, le Cabinet Start-Up de l'École Polytechnique voit plus grand et organise un nouveau Weekend-End Entrepreneurial du vendredi 16 au dimanche 18 février ! Soutenant la politique de « Make our planet green again » le Cabinet Start-Up a choisi le thème Economie circulaire - Don’t trash your cash pour l’événement entrepreneurial incontournable de cette rentrée 2018. Tourné vers l’ouverture, le Cabinet Start-Up travaille conjointement avec l’équipe d’entrepreneuses d’AgroParisTech pour mener à bien son objectif commun : faire de ce weekend un moment formidable.
De plus, le partenariat avec FAMAE, fondation qui cherche des solutions efficaces, pérennes et universelles à des problèmes pratiques de la vie quotidienne en offrant des compétitions collaboratives avec 1 million d’euro de récompense, permet aux inventeurs brillants et innovants de rendre concrètes leurs idées.
Viens partager tes idées et transformer - en 48 heures seulement ! - un projet proche de l’état de néant en une start-up utile à notre société. Le succès d’un projet repose avant tout sur la motivation et la personnalité d’une personne et d’un groupe. Tu n’as donc besoin d’aucune compétence particulière, si ce n’est d’être toi-même avec tes idées les plus innovantes et ta motivation. De la diversité naît l'innovation ! Cet événement sera l'occasion de faire travailler ensemble des personnes aux profils et compétences divers sur une thématique sociétale d’avenir.
Un Start-Up Weekend représente avant tout un exercice d’entrepreneuriat : construire par petits groupes une start-up viable – de la conception du produit au business-plan – en 48 heures, le tout dans une ambiance de travail conviviale. Tout au long du week-end, des entrepreneurs expérimentés, des investisseurs, des spécialistes du business plan ainsi que des juristes spécialisés passeront d’une équipe à l’autre pour les coacher, les guider et leur transmettre leur savoir-faire.
Le Start-Up Weekend se déroulera selon le programme suivant :
- Vendredi soir : accueil et premières rencontres ; pitch des idées en 1 minute devant le reste des participants ; vote pour les meilleures idées et répartition des participants en équipes de 5 à 8 personnes. Le repas donnera lieu à une séance d’échanges propice au développement du réseau des participants, afin de trouver des appuis essentiels à la pérennité de leur projet.
- Samedi et Dimanche : Travail en continu des groupes jusqu’au dimanche en début d'après-midi. Ceux-ci seront encadrés par un mentor attitré et recevront des aides ponctuelles d’autres intervenants via des conseils personnalisés ou des ateliers. Ils pourront également être formés à l’utilisation du matériel de l’espace de prototypage, afin de pouvoir utiliser les outils à disposition (imprimantes 3D, plotter de découpe, logiciels de dessein 3D, etc.). Une formation à la présentation des projets sera également dispensée le dimanche afin de préparer les pitchs qui auront lieu dans l’après-midi.
- Dimanche soir : Présentation publique des réalisations à partir de 16 h, devant un jury d’investisseurs et d’entrepreneurs de renom, puis désignation du meilleur projet. Cocktail de clôture ouvert à tous. Lors des présentations finales ouvertes au grand public le dimanche 18 février à 17 h, les projets seront exposés devant le jury qui choisira les lauréats du week-end. Les prix seront alors remis avant le cocktail de clôture, réunissant notamment les mentors, le jury et les participants. Cette soirée est l’occasion de présenter le travail fourni tout au long du week-end par les équipes puis de discuter avec l’ensemble des participants. La presse est chaleureusement conviée à y participer. Au-delà de ce simple exercice, l’objectif est qu’un maximum d’équipes puisse continuer leur travail et créer par la suite de véritables entreprises. Fort du succès des cinq précédentes éditions, le Cabinet Start-Up voit plus grand pour cette édition avec l’ambition de 100 participants dont 10 étudiants de l’université de Tokyo. De nouveau, les participants auront la chance de travailler au sein du Drahi-X Innovation Center, doté d’un espace de prototypage dernier cri mis à disposition des start-up incubées ou accélérées ici-même.